Eh, tu as eu des retours différents les uns des autres avec à mon avis la prise en compte de tes sensations de conduite, que Phifi a résumé:
Après, si c'est ce que tu aimes, pourquoi pas.
J'ai eu des YZ dans les années 70 et 80 (un modèle 77, un 79 et un 80, et ok je suis vieux), et oui le comportement de ces machines est excitant, à délivrer leur puissance quasi d'un coup, mais pas aussi efficace qu'avec cet YPVS que j'ai trouvé génial dès mon retour à la 125 (en enduro il y a 3 ans), avec un moteur rempli très tôt et bien rageur dans les tours. A l'époque, je n'en revenais pas d'avoir cette réponse de puissance étalée tout au long de la courbe, et je n'en suis pas revenu d'ailleurs.
Alors pourquoi est ce que nous nous amusons aussi à gratter 2 mm sur le bossage de la poulie pour avoir un passage des gaz linéaire et une montée un peu plus franche dans les tours alors qu'il suffirait comme toi de la laisser dans une position intermédiaire ? Je vais dire que tu es certainement tombé sur une configuration particulière, un accord admission/échappement qui risque de ne pas être reproductible sur une autre machine. Bref, tant que ça marche, bonne route !
Ah et aussi, tu aurais du faire ça:

Je sais, c'est pas malin ...