ARNAUD a écrit:phifi a écrit:Très franchement c'est beaucoup de boulot pour pas grand chose.
Ca calme d'entrée, lol...
Depuis des années on a essayé d'optimiser le remplissage du cylindre en rectifiant tout ce qu'on pouvait rectifier.
-Tout d'abord il y a eu la mode du cassage d'angle, d'alignement des carters avec le cylindre, d’agrandissement le plus possible de l'admission et du polissage "effet miroir".
Les deux premières modifs étaient bien pensées, mais les deux autres étaient contre productives !!
- Ensuite est venu le concept de la finition légèrement rugueuse (microbillée), le remplissage était bien meilleur, ..il restait donc à orienter au mieux les flux pour remplir le mieux possible le cylindre.
-Certains ont alors eu l'idée de rajouter des plaques de précompression dans les carters moteurs. L'idée étant de diriger le flux le plus possible dans le cylindre au détriment du bas moteur, tout en bouchant le plus possible les "espaces morts" de manière à ce que le passage soit le plus direct possible.
On parlait de "carters tirelire" et ça donnait un truc de ce genre:
Franchement, ça marchait très bien, mais les roulements de vilo ( et celui de la tête de bielle) ne duraient pas longtemps du fait du manque de lubrification.
- On est enfin revenu sur l'étape précédente tout en l'améliorant: on garde l'état de surface microbillée, on garde le principe d'orientation des flux vers les transferts du cylindre, mais on fait en sorte que le carter moteur soit le plus plein possible en se foutant totalement d'avoir des volumes morts ou pas !!
C’est la dépression de l’échappement qui remplit les cylindres en aspirant directement à travers les transferts.
L’effet carter pompe ne sert qu’à bas et mi-régime, avant le régime d’accord, cela explique les larges transferts latéraux et l’abandon progressif du transfert arrière qui diminue de plus en plus.
Mais au delà, c’est l’utilisation cumulée de l’accord des ondes de dépression au niveau du bas moteur qui prennent de l’importance maintenant.
Pour optimiser ce remplissage, on fait en sorte de contrarier le moins possible la colonne gazeuse à partir de l’entrée (clapets) et amener cette colonne directement à la base des transferts latéraux, de façon la plus rectiligne possible, sans obstacle ni contrariété de forme (toute contrariété est une perte de charge importante).
Le transfert arrière casse énormément sa colonne en régime d’accord admission, raison pour laquelle il est mis de coté et tend à perdre de l’importance (et donc de sa section), au profit des transferts latéraux plus adaptés à mieux remplir le cylindre.
Ces 2 colonnes gazeuses principales alimentant les transferts latéraux sont également isolées de la gêne piston en le contournant, et en évitant les perturbations de la bielle et masse de vilo. Désolé pour le pavé (en fait c'est un copier/coller d'un truc que j'avais déjà écrit...), et ce qu'il faut retenir est en italique.
Les chevaux ne sont pas dans le bas moteur, mais dans le cylindre, en particulier dans le balayage, et donc dans l'orientation des flux de sortie des transferts.
Ce cylindre de 125 est l'un des plus puissants jamais réalisé, ..et pourtant il va à l'encontre de pas mal d'idées reçues sur le "travail" des barrettes de transferts:
Le carter moteur qui va avec:
On voit sans problème que le flux est principalement orienté vers les transferts.