PREPARATION CARTERS CENTRAUX ET CYLINDRE

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: PREPARATION CARTERS CENTRAUX ET CYLINDRE

Messagede phifi le 26 Sep 2018 19:34

Le moteur de ces TZR est à part, il a été développé pour cette moto, et n'a été repris sur aucun autre modèle.
Les TZR suivants (sauf le SP) ont donc des jupes de cylindre longues comme les autres modèles.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: PREPARATION CARTERS CENTRAUX ET CYLINDRE

Messagede ARNAUD le 26 Sep 2018 19:36

OK. Et si on coupe les nôtres, il se passe quoi?
:-k
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23171
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: PREPARATION CARTERS CENTRAUX ET CYLINDRE

Messagede phifi le 26 Sep 2018 20:45

:mrgreen: Un léger gain et un joli "clac-clac-clac".
Il faudrait d'abord couper le cylindre, puis ensuite réaléser avec un piston neuf et un jeu bien ajusté pour éviter le "clac-clac-clac".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: PREPARATION CARTERS CENTRAUX ET CYLINDRE

Messagede ARNAUD le 26 Sep 2018 21:05

Comme quoi c'était une question utile...
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23171
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: PREPARATION CARTERS CENTRAUX ET CYLINDRE

Messagede zeetoon le 27 Sep 2018 10:35

Le point positif de ces "obélisques", outre guider le piston, serait de canaliser le flux vers les transferts arrière, si bien ajustés ?
zeetoon
 
Messages: 3838
Inscription: 02 Juil 2015 10:14
Localisation: Dordogne
Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Re: PREPARATION CARTERS CENTRAUX ET CYLINDRE

Messagede phifi le 27 Sep 2018 11:16

Oui =D<
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: PREPARATION CARTERS CENTRAUX ET CYLINDRE

Messagede zeetoon le 27 Sep 2018 13:23

Ce que je voulais dire, c'est: indispensable à effectuer donc, d'autant plus que c'est facile à faire et ne nécessite pas d'outil particulier. :wink:
zeetoon
 
Messages: 3838
Inscription: 02 Juil 2015 10:14
Localisation: Dordogne
Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Re: PREPARATION CARTERS CENTRAUX ET CYLINDRE

Messagede ARNAUD le 27 Sep 2018 13:55

Bon, en tous cas, j'ai bien fait d'ouvrir ce sujet, j'apprends et je comprends des trucs nouveaux!
:wink:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23171
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: PREPARATION CARTERS CENTRAUX ET CYLINDRE

Messagede ARNAUD le 23 Fév 2020 21:11

phpBB [video]

viewtopic.php?f=26&t=23888
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23171
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: PREPARATION CARTERS CENTRAUX ET CYLINDRE

Messagede ARNAUD le 11 Mai 2024 21:39

ARNAUD a écrit:Question accessoire: la remarquable (pour ne pas dire surréaliste) qualité d'ajustage des demi-carters au niveau de la boite à clapets sur certaines de nos mobs a-t-elle une influence sur les perfs?

Image

Image

Voilà à quoi ça aurait dû ressembler en sortie d'usine...
:mrgreen:

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23171
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: PREPARATION CARTERS CENTRAUX ET CYLINDRE

Messagede Cissou10 le 18 Mai 2024 8:40

Cette partie est purement psychologique a moin de la retravailler pour faire passer une boîte a clapets plus grosse.en prépa bas moteur ,Yam a bien étudié la chose contrairement a d'autre. Beaucoup de test sur banc on été réalisé sur les polissage carter, arrondir les angles...sans grand résultat concluant au rouleau. Se qu'il y a a gratter c'est au dessus. J'ai fais le choix de remettre plus d'angle aux transferts auxiliaire et arrière, et une prépa stock des transferts ébavurage et remise au carré ( qui sont déjà bien sur les cylindre origine, pour le mien). En therme de prépa il y a encore a faire surtout sur la partie culasse
Là ou le 2 temps passe le 4 temps se ramasse
Cissou10
 
Messages: 280
Inscription: 05 Sep 2023 23:51
Localisation: Aube
Motos: TDR

Re: PREPARATION CARTERS CENTRAUX ET CYLINDRE

Messagede ARNAUD le 18 Mai 2024 9:51

Ca n'a effectivement que fort peu d'influence, mais, oui, on sent que l'ajustage de ces deux demi-carters a été bien étudié, lol...
Et ne parlons même pas de la marche à l'extérieur...

Cissou10 a écrit:a moin de la retravailler pour faire passer une boîte a clapets plus grosse

En l'occurrence, c'est le cas.

Cissou10 a écrit:Yam a bien étudié la chose contrairement a d'autre.

Hmmmmoui. Ca reste un moteur très "sage", avec d'énormes marges partout, ce qui est logique vu la vocation de la moto...
Stock, un KDX est bien plus vivant et plaisant...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23171
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: PREPARATION CARTERS CENTRAUX ET CYLINDRE

Messagede Cissou10 le 20 Mai 2024 0:45

Se que je veux dire est que les carters sont tous de même propre comparé a d'autre marque appart le vieux decalage.il y a forcément du grattage a faire afin d'améliorer après les avis et les tests diverge.
Là ou le 2 temps passe le 4 temps se ramasse
Cissou10
 
Messages: 280
Inscription: 05 Sep 2023 23:51
Localisation: Aube
Motos: TDR

Précédent

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot] et 41 invités