Bonsoir,
une phrase a retenir : chaque cas est différent.. ce tuto a donc sa part de validité et vous allez comprendre pourquoi.. y' un truc "louche" mais impossible de savoir quoi.
pour l'histoire...
Un ami cherchais des jantes supermot pour mettre sur son DTRE (1997). moi n'utilisant pas les miennes(et ayant fait a peine 150Km avec, je lui vend le tout et propose de venir car en même temps il changeait son piston et montais un ligne.. le gros entretien quoi. l'entretient, bon nickel en soit.(j'en ferai un pti poste par principe, cela fait longtemps je ne n'ai pas spammer

).
Le fait est que le gars, il bosse de l'usinage de haute précision. il a faillit tombé dans les pommes en voyant ma patte de départ. le lendemain soir, il avait fait la sienne en se basant sur la mienne .

Bref, on monte l’arrière. no prob, plug and play toussa toussa... mais l'avant......

rien ne va! ma patte de déport, en intérieur ou extérieur de fourche rien.... un bordel complet, on test on démonte, on reteste...
J'ai même du embêter phifi

pour si peu...il fut lui meme étonné... alors pour ceux qui comprennent voici les photo de sa fourche (DTRE 1997), jante origine et les différentes vu de montages.

le pack de photo... (voir les pages précédantes pour comparaison avec ma fourche (DTR 3NC 1992)

Au final, l'entretoise de sa fourche a été réduite de envrion 1.5 cm (car ca passait pas !!!! hallucinant je vous dit !!!)
- l'alignement et centrage était parfait suite a découpe de l'entretoise d'origine de son DTRE + entraineur de compteur TDR 3XD
Patte de déport mise en temporaire,meme si pas mal retravaillée a la lime sur place : de la place a faire au niveau des trou de fixation de la fourche (le raccord a la fourche est plus "arrondi" donc génait.
Si vous avez des avis ou idées pour comprendre ces différences (surtout si on peut vérifier....), je veux bien...
Aussi, comme c'est une gars sympa, et ben j'ai les deux fichier pour usinage (photo et fichier lisble dans la plupart des logiciels

)

Résultat final