Mais une pompe à eau HS c'est extrêmement rare du fait de la simplicité de la pièce.
Surtout qu'il y a plusieurs possibilités :
-le rotor de la pompe qui est HS car une ou plusieurs "palle" de l'hélice sont cassée (difficile à croire mais du déja vu il me semble)
-le pignon d'entrainement en plastoc qui est HS (facile à croire quand on sait qu'il est en plastoc, et pourtant je sais pas si on a déja vu çà)
-le joint spi de la pomme à eau (cas assez fréquent).
bref, notre "pompe à eau" n'en est pas vraiment une dans le sens ou sur pas mal de 4 temps la pompe à eau est une pièce qui se change dans son intégralité alors que chez nous ce sont plusieurs pièces "archaïques" qui forment la pompe à eau.
Et dans le même temps, nous connaissons justement un peu trop bien les "pros". la pompe à eau HS tu l'avais vu sur ta moto, ou c'est juste le concess Yamaha de l'époque qui t'a expliqué que la pompe était HS et que c'est pour çà que tu avais serré?
Car même si le voyant de surchauffe s'allume lors du "serrage" c'est la plupart du temps causé par le surplus de chaleur produite lors du serrage. je l'avais bien vu lorsque j'avais eut un pépin avec mon haut moteur, première foi que l'aiguille de la jauge de la DTR dépassait la moitié du cadran pour finir en zone rouge, avant de finir par repartir en arrière à force que le moteur se "décoince" (en limant la matière qu'il fallait au passage
).
Évidemment la pompe à eau ou le circuit dans son intégralité allait trés bien, par contre le câble de la pompe à huile cassé était la cause du problème moteur, et le problème moteur était la cause de la surchauffe .
Donc déja que les pros ont du mal à réparer comme il faut une 2 temps, trouver la cause de la panne (sans laquelle çà ne vaut souvent même pas le coup de réparer, car çà va recommencer) leur est encore plus compliqué, du coup dire n'importe quoi semble ètre une "solution" comme une autre (pour le pro, pas pour le client).
Si tu es certain que ta pompe à eau était HS et que tu as des factures prouvant que les pièces ont été changée (et encore, qu'elles aient été changées ne prouve pas que c'était HS), OK, mais si c'est juste l'explication du pro de chez Yamaha, méfiance, surtout qu'il doit y avoir encore pas mal de bécanes peut ètre même de 1988/1989 qui ont encore le rotor d'origine.
j'ai souvenir de UN membre qui avait retrouvé son rotor ou il manquait des morceaux.