momort a écrit:et pis sur la RMT, ils disent rien, mais on farfouillant un peu, on trouve un petit alinéa dans le chapitre du décalaminage du pot, qui stipule que le décalaminage du moteur ne se fait que vers les 30000-40000, avec entre parenthèse : " a l'occasion du démontage moteur pour remplacement de segments"

*****ça a l'air plutôt clair non??*******
Non sérieux, la vrai question, ( les conseils mis de coté) : <<<KI Cé ka di 12000 officiellement??? >>>
En fait la revue technique est extrêmement clair, puisque tu as toutes les valeurs de jeu piston/cylindre limite, l'ovalisation limite du cylindre, la conicité limite, le jeu à la coupe limite, et c etc.
Donc théoriquement t'es sensé remplacer quand l'une des nombreuse valeur de jeu entre deux pièces du haut moteur dépasser la limite autorisée

. Juste que s'il faut ouvrir tous les 1000 bornes pour vérifier ...
Pour le passage que tu cite , note qu'il n'est pas indiqué que c'est lors DU démontage moteur pour remplacer les segments mais d'UN démontage moteur, çà laisse donc à penser que çà n'est pas forcément le premier démontage.
Aprés, la revue technique est t'elle basée sur des années d'expérience à entretenir des DTR et des TDR? la réponse est non.
Il fut un temps sur le forum il était en effet conseillé, selon l'usage plus ou moins intensif du moteur, de changer les segments entre 12 et 15 mille bornes, et de changer le piston aux 12 ou 15 mille suivant.
le problème c'est que peut ètre que la segmentation s'use à force de frotter (enfin normalement çà glisse sur l'huile

) et que comme c'est elle qui rend le piston le plus étanche possible avec le cylindre, c'est bien qu'elle soit en "bonne santé", c'est pas pour autant que le piston est tout neuf au moment ou l'on veut changer QUE la segmentation.
Donc dans un certains nombres de cas, le piston est trop usé avant la fin de la "deuxième" segmentation, il y a trop de jeu piston/cylindre, ce qui use prématurément le cylindre, voir pire.
Puis l'extrait de la revue technique fait même sourire, car on dirait vraiment que çà date d'une autre époque , ou alors c'est réservé à ceux qui roulent avec le bridage, car çà laisse à penser qu'en cas de perte de performances, c'est juste que le haut moteur il est tellement calaminé de partout que çà fiche le b*rdel, alors que généralement en cas de perte de performance sans raison apparente, c'est plutot que la segmentation est HS voir on a même fait une amorce de serrage.
Dans la plupart des cas, même nettoyer la valve ne sert à rien (tant que le servomoteur ne force pas) et à moins d'utiliser une huile bien pourrie la sortie d'échappement du cylindre tout comme le coude au début du pot de détente, risquent bien d'ètre tous deux les endroits ou se forme le moins de calamine, tellement c'est chaud à cet endroit. Plus loin dans le pot je veux bien.
Bon évidemment je suppose qu'avec une bride à l'échappement, çà ne doit pas du tout ètre la même chose.
Enfin bref, t'es donc pas du tout obligé de respecter les 12 000 ou 15 000 bornes et encore moins de changer le piston complet à chaque foi, tu peux trés bien démonter de temps en temps pour TOUT mesurer et même remonter tel quel ou juste changer les segments tant que tu n'as aucun jeu qui a dépassé la limite. Mais faut aimer faire des démontages, et avoir de quoi mesurer

.
Prend en compte aussi que par exemple sur les DTX et les DTRE sortie en 2004, un nombre non négligeable de gens ont eut des problèmes avec l'un des pion de centrage des segments qui sortait de son logement, qui se barrait, du coup le segment en rapport tournait dans sa gorge et finissait par se coincer dans la lumière d'échappement, bousillant tout au passage.
Chez certains c'est arrivé même avant 10 000 km, et un peu plus tard on a découvert que çà pouvait aussi arriver sur des bécanes plus anciennes.
A mon arrivée sur le forum en 2004 le piston d'origine Yam était réputé ètre de bonne qualité mais coutant cher, on pouvait trouver aussi bien pour moins cher en "adaptable". Mais peut de temps aprés , avec ces problèmes de pion de centrage des segments qui se barre, le piston d'origine Yamaha était un m*rde dont il fallait si possible se débarrasser le plus vite possible

.