momort a écrit:Du coup ce n'est pas à cause de l'usure qu'on remplace le piston à 15000 mais c'est a cause du pion!!
Donc plutôt lié a un défaut de conception qu'à une usure prématurée .
Après, l'histoire de la zone rouge.... Moi je dépasse rarement les 9000tr quand j'accélère franchement ...
Franchement, pour une moto réputée fiable, je trouve que 15000 km le piston ça fait riche.... ( Et je suis pauvre lol)
Certes, mieux vaut prévenir que guérir..
Mais mettre 200-250€ tous les 15000 ou "risquer " de mettre 600€ à 30000 en cas de casse, la balance est à peu près équilibrée...
Après, tout dépend aussi du type de conduite.. et de l'amour porté au moteur ( temps de chauffe notamment)
Le "pion" est un problème à part, mais comme Titine parle que çà arrive aussi sur les TDR, alors que çà n'est pas le même piston que sur les DTR/DTRE/DTX, visiblement c'est encore plus répandu que ce que je pensais.
Sinon, pour changer le piston complet il faut démonter juste l'embase du cylindre, et en plus normalement si le joint d'embase à été huilé au montage, il ne reste pas collé et ne se déchire pas.
Bref dans pas mal de cas changer le kit piston complet çà coute donc juste le piston et la cage à aiguilles, donc pour que çà arrive à 200 Euro faut ètre tombé sur des pièces qui sont vraiment pas donné niveau tarif.
Tandis qu'en cas de casse, et si il faut refaire le traitement nikasil du TDR, les 600 Euro risquent d'ètre peut ètre un peu moins cher que çà, MAIS c'est sans compter si les roulements de vilo voir la bielle à morflé aussi.
Donc en effet SI à 15000 bornes çà coute par exemple 200 Euro entre le piston, la cage et le joint d'embase car l'autre s'est déchiré. Alors à 30 000 bornes çà devrait en couter 200 de plus .
En rapport donc si à 15 000 tu ne fais rien et que peut aprés les 30 000 le haut moteur se bousille, si çà te coute 600 Euro, çà n'est jamais que 200 Euro de plus que les 400 que çà devait couter.
Mais si par manque de bol les roulements de vilo sont touchés aussi, c'est quand même beaucoup plus de travail que de simplement changer le second piston à 30 000 bornes, vu qu'il faut sortir le moteur de la moto et l'ouvrir en deux. Si la vielle est touchée aussi, il faut trouver un pro pour remplacer la bielle et se payer donc une bielle neuve soit on va dire entre 150 et 200 Euro de plus pour la bielle neuve et son montage sur le vilo.
Comme tu dis, en ayant plusieurs motos, c'est pas la fin du monde si la TDR tombe en panne, mais c'est quand même emm*rdant car çà tombe rarement en panne juste avant de couper le contact en arrivant à la maison, tandis que dans certains cas une casse piston au mauvais moment peuvent aussi entrainer des dégats sur le pilote

.
Bref, c'est déja parfois emm*rdant de devoir faire des travaux sur notre moto, AU MOMENT OU ON LE DECIDE, alors quand c'est la moto qui décide quand il va falloir qu'on fasse des travaux dessus, c'est généralement beaucoup plus emm*rdant.
Pour le coup que çà fait "riche", je ne sais pas s'il existe des 2 temps ou l'on peut se permettre de changer le piston beaucoup plus tard que 15 000 km. Ou alors on parle de motos d'un autre age, qui n'avaient pas besoin d'ètre bridé pour respecter les 15 CV et qui ont alors un haut moteur qui demande beaucoup moins de travail que ce que demande le système d'allumage.
Dans le milieux des DTLC, il y a quelques années encore pour le haut moteur il était en gros conseillé "tant que le moteur tourne tu touche à rien", et donc en clair, pas mal de monde ne changeait son piston QUE quand le haut moteur était vraiment HS.
En conseillant simplement que peut ètre qu'au lieu d'attendre que tout casse, il faudrait changer le piston de manière préventive, visiblement pas mal ont essayé, et maintenant tous semblent recommander des remplacer le piston tous les 15 000 km, çà reviens beaucoup moins cher et c'est plus facile.
A+