Dire qu'il n'y a pas de problème avec le nettoyants radiateurs est un peu rapide car il faut étudier au cas par cas les produits.
Par exemple le Wynns contient un acide en faible quantité (nitrilotriacétique) qui est, comme le glyphosate avant qu'on s'en serve comme désherbant, un agent chélateur , comme le glyphossate qui a été mis au point comme produit pour nettoyer les conduits de chauffage central.
Bref, c'est sensé remettre petit à petit en suspension dans le liquides les éventuels dépots.
T'as par contre certains nettoyant de radiateurs ou l'on te précise bien de faire un tour de 10 minutes, ou de faire tourner le moteur au ralenti pendant 10 minutes, puis de vidanger le circuit, puis de rincer intégralement à l'eau claire le circuit, avant de faire le plein de liquide de refroidissement.
t'as aussi des "marques" qui laissent librement accés aux "fiches" de leurs produits, et d'autres ou il te faut un compte pro pour pouvoir les lire (alors que légalement la fiche technique de sécurité de chaque produit devrait ètre fournie AVEC).
Comme la fiche technique de sécurité donne des informations assez techniques sur la composition, je suppose que c'est anti commercial de la fournir.
Et contrairement à ce qu'on pense, un nettoyant radiateur n'est pas forcément acide, j'en ai trouvé un avec un pH de 10.25, sachant que le pH est neutre à 7 et qu'il est acide en dessous, et basique au dessus avec un maximum possible de 14.
mais que çà soit acide ou basique, en fait plus çà s'éloigne de 7 plus c'est mauvais pour le peau et les yeux.
A base de pyrophosphate de sodium, selon la dose, çà peut donc nettoyer un radiateur, ou servir dans du dentifrice pour évier au tartre de se déposer sur les dents, ou encore comme composant pour faire le levure chimique pour faire des gâteaux

.
Pas mal de produits nettoyant, recommandent quand même de bien vérifier qu'il n'y ait pas une fuite, une foi le circuit re remplis de liquide de refroidissement, et en cas de fuite.................................ben çà tombe bien, ils vendent aussi de l'anti fuite pour circuit de refroidissement

.
Reste que quand en fait il est dit que c'est sans danger, disons que çà l'est sur un circuit en parfait état (donc en fait qui n'a pas besoin d'un nettoyant) .
Dans le cas de certains circuits fortement corrodés, ce sont les dépots qui font que c'est encore étanche

à force de virer la corrosion, forcément il fini par manquer un bout de "quelque chose" entre l'intérieur du circuit et l'extérieur, et donc çà fuit, voir çà "pisse plein pot"

.
Et évidemment dans le cas d'un circuit trés fortement entartré par exemple, là il va mieux falloir sortir l'artillerie lourde. Si il faut sortir l'artillerie lourde, il risque d'y avoir des "victimes innocentes"
Perso, pas pour mes bécanes, mais pour d'autre véhicule, j'ai justement déja testé le produit "anti fuite radiateur" alors que pourtant je n'avais pas de fuite avant d'utiliser un "nettoyant radiateur".
Sauf que ne pas avoir de fuite, mais avoir un moteur qui surchauffe car mal refroidi, c'est pas top non plus.
D'ailleurs çà me rappelle pour le moment une réparation des plus bizarre (car jamais entendu parlé) mais qui dure encore, une conduite en acier (enfin en rouille) sur un tracteur, qui avait une petite fuite, quand j'ai simplement touché avec le doigt, ben il y avait donc une grosse fuite

, et donc comme j'avais sous la main, sur le moment, de la résine polyester, ben je me suis fait des bandes de cotons dans un torchon étant lui même un ancien "essuie main", les bandes trempés dans la résines puis enroulées les unes à cotés des autres et les unes au dessus des autres par dessus le tuyau qui fuyait vu qu'intégralement transformée en rouille.
Bon ben maintenant environ 5 ans aprés, çà me fait donc un tuyau qui ne fuit toujours pas, fait donc non pas en fibre de verre mais en fibre de coton résinée.
A+