ça y est enfin la moto tourne parfaitement
petit résumé
moto acheté fin 2018 280€ car pas tournée depuis pas mal de temps et des bricoles à faire dessus
démontage complet (sauf moteur) pour nettoyage, graissage, et traitements des quelques points de rouille pendant l'hiver
gestion des quelques soucis technique détectés au démontage (encore merci à FLO82 pour la réparation du tube de fourche)
début Janvier la moto tourne très bien mais je serre le moteur
démontage du haut moteur et c'est partit pour un réalésage et un nouveau piston
remontage essai sur route et la moto s'arrête diagnostique PB de joint de culasse qui fuit dans le cylindre
du coup je sors le moteur pour l'ouvrir intégralement et faire un check-up complet:
- bielle, vilebrequin, piston et cylindre ok mais joints et roulements de vilebrequin à remplacer.
réparation et remontage de l'ensemble et retour dans le cadre.
moto démarré très vite le souci de JDC revient
je décide de contrôler la planéité de la culasse bingo légère déformation sur l'avant pile ou ça fuit
re-surfaçage de la culasse au papier de verre fin en me servant d'une vitre comme marbre
remontage avec un joint de culasse cuivre (qui à normalement l'avantage d'être réutilisable)
fuite moins prononcée mais fuite toujours
je trouve une culasse en Corse sur LBC à 15€ avec le port je la commande au gars avec les ponts de Mai elle met 20 jours pour arriver
je test avec ma culasse Corse: fuite
contrôle de la culasse petit défaut également mais moins prononcé que sur la mienne
je sors les goujons et retire le cylindre pour contrôler la planéité bingo défaut également
re-surfaçage de la nouvelle culasse et du cylindre pour remontage avec le joint cuivre (toujours réutilisable)
sauf qu'avant de le remonter il faut le recuire (porté au rouge et reforidir sous l'eau tiède) impossible de le porter au rouge et pour couronner le tout des particules viennent se coller dessus pour le rendre inutilisable
du coup je craque et je me fend d'un joint de culasse officiel Yam à plus de 30€
et bien maintenant tout va bien la moto tourne comme une horloge
j'ai fait 80km de rodage dimanche dernier sans aucun soucis
au début je pensais ne faire que de la route du coup j'ai monté le deuxième train de roues équipé en Bridgestone Trail Wing-26que j'ai acheté une misère ainsi que les rétros
en cherchant un peu j'ai trouvé des endroits super sympa pour le TT à 5 minutes de chez moi y'avait même de la boue