Fredo34 a écrit: j'en conclus que le radiateur et mon système de refroidissement marche vu que le radiateur et les deux durites sont bouillant j'en conclus aussi qu'il y a peut-être pas de surchauffe moteur vu qu'il n'y a pas de liquide de refroidissement par le trop-plein du radiateur pour remplir le vase d'expansion....
Aucun rapport, hélas.
Le liquide, que ce soit de l'eau déminéralisée, ou du liquide de refroidissement, augmente de volume en même temps qu'il monte en température (et là on parle pas de bouillir, hein, juste de monter en température).
Donc ton circuit à froid, on va dire entre 20 et 25 degrés vu la température nocturne va occuper un certain volume.
En temps normal (sans problème de surchauffe je veux dire) le liquide dans le circuit va quand même monter aux environ de 80 degrés.
Entre 20/25 et 80 degrés, ton liquide va augmenter de volume, ce qui va faire augmenter la pression dans le circuit, et le bouchon du radiateur est taré à 1 ou 1.1 Bar, donc au delà le "surplus" de liquide est envoyé vers le vase d'expansion.
Donc que ce soit en plein hiver ou en pleine canicule, le niveau dans le vase entre le moteur froid et le moteur chaud change.
S'il ne change pas ben manifestement entre le bouchon "clapet" du radiateur et le vase d'expansion il y a un problème, a moins d'une fuite sur le circuit.
Seulement, la "gravité" des choses est relative, car d'un certain point de vu le vase d'expansion finalement ne sert à rien, vu qu'il est là pour recueillir quand le circuit chauffe, du liquide qui se retrouve en excés, AFIN de pouvoir le renvoyer quand le circuit refroidi, pour ne pas qu'il y ait un léger manque de liquide en haut du radiateur quand le circuit serra froid, ce dont on se fiche totalement puisque quand le circuit est froid, son intéret est plus que limité.
Ainsi je possède une moto qui d'origine n'a même pas de vase d'expansion, le tuyau en sortie du bouchon du radiateur n'étant du coup qu'un "trop plein" servant à évacuer le surplus lors de la première mise en chauffe du circuit de refroidissement aprés l'avoir vidangé et l'avoir remplis à ras bord (par erreur vu que dans ce cas on est sensé ne pas remplir le radiateur totalement à fond).
Donc quand le moteur est froid, il manque un poil de liquide en haut du radiateur, ce qui fait que quoi, au lieu de pouvoir faire son travail à 100% il ne peut le faire qu'a 90%, aucune importance, le moteur étant de toute façon "trop froid".
Quand le calorstat en sortie de culasse s'ouvre enfin, le liquide s'étant "expansé", le radiateur est donc plein à quoi, 98 ou 99%.
Et quand le calorstat est enfin ouvert au max car le moteur a atteint une température au delà de laquelle il vaut mieux ne pas monter, le liquide a encore gagné un peu en volume et donc le radiateur est totalement rempli et est 100% opérationnel.
Voilà donc le fonctionnement d'un circuit de refroidissement ne comportant PAS de vase d'expansion.
Toute l'explication ci dessus est pour démontrer que d'un coté, le vase d'expansion on s'en balance, MAIS comme ta moto surchauffe (sauf si c'est la jauge qu'est HS, on en parle depuis le début
) si tu nous dis qu'entre moteur froid et moteur limite zone rouge le niveau dans le vase n'a pas bougé d'un poil, ben manifestement ton vase d'expansion fait exactement comme si il n'était même pas branché au radiateur
(oui car en plus pour rendre encore plus "négligeable" l'intéret du vase, normalement le liquide ne s'écoule pas par simple gravité le bouchon du radiateur étant assez "haut perché" tandis que le vase est sous la moto en "haut" mais pas si haut que celà en fait.