Perso sur une bécane comme j'avais on va dire moitié envie d'essayer un compteur électrique, et moitié besoin de faire de toute façon un truc au compteur vu que la bécane était modifiée supermot, j'ai donc monté un compteur électronique.
Un Koso Dino acheté d'occasion.
Le montage ne m'a pas vraiment posé de problèmes, mais en fait mis à part la vitesse affichée qui est juste puisque bien étalonnée avec le périmètre réel de la roue avant, je suis loin d'ètre fan, je trouve que c'est bien plus lisible à aiguilles.
Sur un autre bécane, le compteur était visiblement malade (genre tu roule à une vitesse qui te "semble" ètre 50 à l'heure, le compteur en indique 15 ou 20

et en plus pas de compte tour d'origine. J'ai acheté un trailtech neuf, grosse déception, a la première petit pluie, il a pris l'eau

, et le truc assez casse c*uilles c'est qu'il a beau ètre branché à la batterie, celle ci ne sert qu'a alimenter le rétroéclairage voir de signal pour dire au compteur de s'allumer, mais il n'est réellement alimenté que par une pile plate, qui me semble durer un temps assez ridicule à chaque foi, genre 9 mois pas plus. A chaque foi que la pile finie à plat, la mémoire du compteur est perdu, faut intégralement le reprogrammer, dans bien des cas même le kilométrage total est perdu.
Une foi il a "buggé" et là une grosse galère avant qu'un revendeur me donne une manip à faire consistant justement à rentrer un numéro spécifique à la palce de la dimension du pneu, puis a appuyer sur deux boutons en même temps, et hop là par miracle le compteur fait un "reset" et remarche comme avant.
Bref, si vous pouvez conserver le tableau de bord d'origine de la moto, faites le . Au pire, rajoutez une "montre" si çà vous gène de pas avoir l'heure, et voilà.
Ca me fait penser que j'ai un tracteur des années 50

, la jauge de température marche pas, faut que je vois pourquoi, la jauge de pression d'huile indique une pression faible...................je pense que la jauge de pression d'huile fonctionne bien

. Dans un sens je l'aime bien ce tracteur, pas le tracteur en lui même mais de voir la conception de cette époque . Par exemple, c'est quoi le voyant pour les bougies de préchauffage, ben en fait c'est une bougie de préchauffage protégé par une grille. Quand la bougie est bien chauffée au delà du rouge, les 4 autres dans le moteur n'ont pas de raison de ne pas en avoir fait autant ...
Ah et évidemment, la temporisation du préchauffage, ils ont fait à "fiabilité variable" puisque çà dépend du conducteur, vu que c'est à lui de tourner une manette en position "préchauffage" puis de tourner la manette un peu plu loin pour lancer le démarreur, en se basant sur la couleur de la bougie qui fait voyant.
Pompe à injection totalement mécanique, avec une mini jauge d'huile, et je ne saurais dire combien il y a de graisseurs sur cet engins, ils en ont mis de partout.
j'aime aussi le filtre à air qui à l'époque n'était pas du tout jetable, d'ailleurs je pense que tout est encore d'époque, des sorte de cartouches pleines de laine de fer, et des superposition de disques ajourés, le tout commençant évidemment par un petit bain d'huile.
Quand je pense que le mec qui le vendait me disait "oh çà se démarre au start pilot vous savez ils faisait comme çà a l'époque". (p*tain çà date de quand le start pilot, de l'homme des carvernes?).
En réalité, suffisait de remettre en état le circuit de préchauffage, et çà démarre comme une bagnole quoi (enfin j'ai des bagnoles qui démarrent moins bien

)
Avec les roues, euh les chenilles, çà doit ètre bien pour l'enduro, mais bon, t'es à 20 à l'heure maxi, et vu que çà pèse 1750 kilos, je doute que çà fasse des sauts bien impressionnant

.
Ma première moto d'enduro, et en fait c'est une 2 chenilles à moteur diésel, et encore, le moteur de quelque chose comme 2 litres fait 25 CV maxi, 1750 kilo les 25 CV, c'est certain que çà vaut pas une DTR 125