Pour les 8000 tours, y'a t'il al bride de présente à l'entrée du pot de détente? Car si la moto est encore bridé c'est tout à fait normal.
Pour le nettoyage léger du carbu, la moto serait de 1991 avec 5000 bornes au compteur. Donc elle est restée combien de temps sans tourner?
Car çà risque fort de ne pas ètre une léger nettoyage qu'il faut ...
Puis qu'elle ait 5000 bornes on 500 000 bornes, elle est de 1991 et si elle avait 500 000 bornes

on supposerait que le moteur a été démonté plein de fois, mais avec 5000 bornes, si tout est d'origine, alors les joints spi aussi, et ils ont donc 28 ans.
Donc si çà n'est pas déja le cas, les spis devraient se mettre tous à fuir dans pas longtemps.
l’entraîneur ET le câble de cassé, pour une moto de seulement 5000 km

.
Ou alors les deux ont surtout 28 ans et n'ont pas été graissé depuis la fabrication et forcément tout à pété. Quoi que SI l'entraineur est cassé et qu'il n’entraîne plus le câble, alors pourquoi le câble se casse t'il?
Poru le carbu, ben comme il faut ne démonter pour le nettoyer en profondeur, a un moment il faudrait, cuve démontée mais flotteur et pointeau toujours en place, brancher le carbu sur la durite d'arrivée d'essence (avec le robinet sur OFF évidemment) tenir d'une main le carbu avec les flotteurs en bas mais avec un doigt lever les flotteurs poru que le pointeau ferme l'arrivée d'essence.
Là il faut ouvrir le robinet d'essence et regarder si çà fuit, et si oui essayer de voir par ou çà fuit précisément.
Car un carbu qui suite l'essence çà peut ètre:
-les flotteurs qui coincent et donc qui ne remontent pas pour refermer le pointeau.
Faut donc voir pourquoi les flotteurs coincent.
-les flotteurs qui sont mal réglés et donc le pointeau laisse entrer trop d'essence dans la cuve à cause du mauvais réglage.
Faut donc s'occuper de régler le niveau des flotteurs.
-le pointeau lui même qui n'est plus étanche
Faut changer le pointeau
-le pointeau qui est étanche mais le corps du pointeau, qui est simplement emboîté dans le carbu, qui a sont joint torique de foutu et donc l'essence pisse entre le carbu et le corps du pointeau.
Dans ce dernier cas, soit faut trouver un joint torique de bonne taille au rayon plomberie d'un magasin de bricolage, soit faut simplement entourer le corps du pointeau de téflon en ruban.
A+