Spocky35 a écrit:Ce système à 3 câbles permet d'assujettir le débit de la pompe à huile non seulement a l'ouverture des gaz, donc position de la poignée, mais aussi au régime du moteur, capté par la position du servo-moteur de valve.
Ainsi, lors d'une coupure nette des gaz, au lieu que la pompe à huile passe en débit "idle", elle va se caler sur le régime du moteur qui décélère.
Ce serait donc un moyen pour maintenir une lubrification alors que l' on n'accélére plus mais que le moteur est encore haut dans les tours.
Du coup, ce câble supplémentaire l'influence en rien le travail de la valve, mais permet indirectement au CDI de réguler lui aussi le débit d'huile.
C'est du moins ce qu'il m' semblé comprendre lorsque j'ai eu ce système devant les yeux.
Mouais, une usine à gaz quoi.
Car déja quand tu coupe subitement les gaz, OK le débit de ta pompe à huile baisse immédiatement alors que le régime moteur peut rester élevé, ce qui est le cas surtout par exemple si tu te tape une bonne descente au frein moteur relativement ridicule d'une 2 temps.
Cependant, quant on a de l'huile qui ne fait que "goutter" dans le pipe d'admission, faudrait quand même pas croire que le flux de gaz frais suffit à "vaporiser" cette huile en micro gouttelettes qui vont aller se déposer sur le cylindre. y'a forcément pas mal d'huile qui coule simplement dans la pipe jusqu'au logement du vilo et qui va mettre un bon moment à remonter jusqu'au haut moteur. Dons a mon avis y'a du stock . Puis lors d'un bon frein moteur, il ne faut en fait que lubrifier les pièces qui se trouvent dans un contexte ou la combustion est minimale (gaz au mini) et juste là pour empêcher le moteur de caler, donc en gros l'huile ne brûle pas dans le haut moteur.
Ainsi dans une trés trés trés longue descente on fini par serrer le moteur faute de lubrification, ou on fini par caler le moteur car la bougie a même finie "noyée" dans l'huile 2 temps

.

mais sinon OK vu comme çà avec le système à 3 câbles, le régime moteur est pris en compte et donc lors de cette longue descente au frein moteur, on est certain de ne pas serrer par manquer d'huile, mais on est certain aussi qu'on va avoir un problème car il va réellement y avoir TROP d'huile à force.
Du coup il aurait même été plus simple que la pompe à huile ne soit simplement pas pilotée du tout par le câble d'accélérateur, sauf que le problème là c'est que la valve ne s'ouvre que tardivement.
Sincèrement si Yamaha a supprimé ce système, il me semble évident qu'il apportait plus de problème qu'autre chose
