Le problème de la 3XD c'est que je n'ais jamais compris comment Belgarda est passé de la Ténéré 125 à la Lightburner en changeant à ce point d'idée sur certaines pièces.
Gros réservoir en acier de 20 litres sur la Ténéré, réservoir en "plastoc" sur la 3XD. Le problème étant que, pour le coup les filetages que comporte le réservoir pour y visser les plastiques sont des sortes d'écrous métalliques "prisonniers" du plastique.
Ca a intérêt à ètre bien entretenue (donc depuis le début des années 90) sans quoi, une foi que les écrous tournent dans le plastique du réservoir, tu peux pas déserrer la vis donc pas démonter le flanc de réservoir correspondant.
Sans compter la bulle, il faut 5 éléments de plastique pour faire la tête de fourche/flanc de réservoir de la Lightburner, là ou il n'y a qu'un seul morceau sur la Ténéré 125
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les deux "triangles" reliant les flancs de réservoir à l'entourage des phares ne sont pas de la rigolade a retirer et à remettre et là pareil, la solution pour pouvoir utiliser des vis métalliques dans du plastique n'est pas optimale, et selon le passif de la moto, çà a été bidouillé et c'est pas forcément la joie
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L'optique toute en plastique choisie avec le type d'ampoule BA20D est sans doute se ce qui se fait de plus médiocre . D'origine c'est du 25/25 Watt, et s'il est tentant de monter du 35/35 Watt, ni les support d'ampoules en plastoc cassant, ni la peinture chromée des réflecteur en plastique ne semblent accepter l'augmentation de température causées par les 10 Watt de plus.
En rapport sur la Ténéré c'est moche, mais c'est une optique de phare en verre et acier de DTLC 125, c'est à dire scrupuleusement la même que celle des DTR jusqu'au moins la fin des années 90 (oui ils aiment vraiment recycler les pièces chez Yamaha) et donc une optique en H4 de DTR 200 se monte "plug and play" comme on dit.
Bref, je trouve que la TDR 3XD est en effet trés jolie, et moi aussi je la trouve plus belle que les TDR de Yamaha (ben oui, honte à Yamaha sur ce point puisque l'idée de cette moto semble venir juste de l'importateur Italien de Yamaha, Belgarda) sauf que je trouve que toute cette esthétique en provenance des "plastiques" choisi par Belgarda n'est qu'un ensemble de mauvaises solutions. Ca n'est ni pratique, ni solide, ni facile à réparer.
Tout n'est pas de la faute de Belgarda, car si on se penche en détail sur une DTR et sur son ancètre la DTLC, on ne comprend pas comment la moto la plus récente à perdu ce coté pratique de son ancètre avec la selle qui se démonte via une simple serrure pour donner accés au couvercle de la boite à air, au réservoir d'huile et au vase d'expansion
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Du coup la Ténéré 125 garde ce coté pratique de la DTLC tout en ayant l'avant de la moto de facile à démonter (par rapport à la Ligtburner évidemment, pas par rapport à la DTLC).
Par contre Ténéré 125 comme TDR 3XD ont toutes les deux un carbu Dell Orto, et la pipe spécifique qui se craquelle et qui va avec, dans un cas comme dans l'autre la solution me semble ètre de monter pipe et carbu de DTLC pour la ténéré 125 et de DTR/RE pour la TDR 3XD.
Enfin bref, je ne garde vraiment pas un souvenir génial de ma TDR 3XD, surtout du temps passé pour démonter les plastiques, remonter les plastiques, trouver des solutions pour réparer les fixations ou pour résoudre un problème de filetage de réservoir devenu inutilisable