de love2stroke le 24 Sep 2019 15:38
Bonjour Stef3376,
Pour gagner du couple sur ce moteur, tu peux probablement augmenter le taux de compression. Ce taux est fixé de manière très sécuritaire par le constructeur pour tenir compte des tolérances de fabrication (hauteur du piston, longueur de la bielle, ...) , des différents environnements (température, altitude, ...), de la qualité des carburants (indice d'octane, ...), de l'utilisation (route, ville, TT), et j'en passe, comme le degré de calaminage. Bref, Yam (comme les autres grands constructeurs) laisse une marge importante pour obtenir des moteurs fiables sur toute la planète. Tu trouveras des infos sur le forum pour ajuster compression et squish à un meilleur niveau, en surfaçant les plans de joint ou autre.
Il y a aussi l'avance à l'allumage, qui répond aux mêmes considérations. Je ne sais pas si les documents du forum s'appliquent à ta moto, mais tu peux faire un test simple en remplaçant la bougie par une NGK BPR9ES au lieu de la BRxES d'origine, le P signifiant électrode Projetée. Ainsi l'étincelle se produit + au centre de la chambre de combustion ce qui entraîne une combustion + rapide.
Enfin, si tu recherches du couple pour une utilisation ville ou TT, au détriment des longues routes et de la vitesse, tu peux simplement remplacer le pignon de sortie de boîte par un autre d'une dent de moins.
Comme pour la bougie cela ne demande que peu d'efforts et de dépenses.
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L2S