Bon, de retour de cette sensationnelle sortie TT Y2S, l'heure est à l'autopsie...
Tout nous a souri pour ce week-end, même les pannes. La mienne a eu la bonne idée de survenir sur le chemin du retour au camp de base, à 10 minutes du finish, et tout proche d'une route.
Comme je galère à trouver les vitesse correctement avec un sélecteur un peu trop court de l'avis des pros présents, je décide de laisser le moteur en 2nde dans un sentier où ma vitesse m’aurait permis de passer la troisième. Le moteur wiiiinne tout du long, c'est un pur bonheur de sentir la roue arrière pousser rageusement
Fin du sentier, il y a une bifurcation et j'ai appris à me méfier de ce qu'on peut trouver derrière - genre petit raidillon sur 2 mètres qui te fait caler le moteur si tu l'abordes pèpère... Je rétrograde donc en 1 et là le moteur s'arrète, un peu comme si j'avais actionné le coupe circuit. Pas un bruit, pas une secousse, juste plus de moteur.
D'ailleurs plus de démarrage ensuite non plus. Bref, ça sent le roussi. Plan ORSEC déclenché, Grincheux et Yam3cs reviendront me chercher avec une remorque un peu plus tard.
Ce matin, je tombe le haut moteur, et voilà:
Segment cassé, ayant entrainé une partie de la calotte du piston. Si je vous dis que le cylindre n'a absolument rien, vous y croyez? Moi non plus
Pourtant c'est comme ça et tant mieux
Je crois seulement discerner un impact à l'intérieur d'un transfert arrière, et quelque traces de martelage sur la culasse, mais rien de méchant.
Mon pieds à coulisse m'annonce 56,00 donc cylindre fonte en cote d'origine.