Bonjour,
Je ne suis pas très actif mais je jette tout de même quelques coups d’œil régulièrement aux fils de discussion pour me tenir à jour... d’ailleurs ma ptite 125 atteins les 14 Mm alors un entretien crucial arrive, probablement pour cet hiver!!
Depuis quelques jours j'ai une idée qui me trotte dans la tête: une solution alternative pour améliorer l'allumage.
Cette idée n'est que sous la forme de projet mental (LOL) mais j'attends vos remarques pour connaître la faisabilité et savoir si ce projet pourrait se montrer utile. Cette solution n'a pas pour vocation d'être la meilleure mais d'avoir un bon compromis entre la simplicité d'installation / prix / efficacité / adaptabilité.
Solutions existantes:
Clavette décalée:
+ coût faible
+ assez simple de mise en œuvre
- précision modérée
- décalage à l'avance fixe
Capteur décalé:
- mise en œuvre un peu plus compliquée
+ coût faible
- précision modérée
- décalage à l'avance fixe
AEPL-duino, allumage programmable (http://a110a.free.fr/SPIP172/article.ph ... rticle=142)
Je ne sais si quelqu'un a déjà essayé mais cette solution me parait très intéressante (vous l'avez déjà évoqué dans le forum)
- complexe ?
+ coût faible?
+ programmable a volonté
CDI programmable ignitec (très bien documenté)
- complexe
- coût "élevé"
+ programmable a volonté
+ solution la plus performante
Le principe que je voulais mettre en œuvre est assez simple: Prendre le signal du capteur pour l'interpréter avec une mini carte Arduino afin d'envoyer un nouveau signal décaler plus ou moins en fonction du régime moteur.
+ Le programme sera relativement simple à écrire
+ Aucune modification mécanique
+ Décalage à l'avance modifiable en fonction du régime moteur
+ limitateur de régime max
+ coût faible
+ installation probablement facile et très réduite (il existe de pico arduino qui devrait faire l'affaire)
- nécessite un branchement sur l'alimentation batterie pour alimenter l'arduino.
- tout ce que je n'ai pas pensé...
Je ne suis pas sûr de me lancer dans l'expérimentation ou tout du moins je prendrai le temps car je n'ai pas envie de faire des essais sur ma moto qui pourrait me coûter un cylindre piston.... (modif de l'allumage = réglage carbu)
J'attends vos remarques