ARNAUD a écrit:Frederic69 a écrit:Si le second chiffre est le pourcentage de la largeur,
Toujours, pas, non...
Frederic69 a écrit:pour 110/80=88 (base d'un pneu trail routier)
120/90=108 donc flan plus haut donc plus souple.
Je vois pas pourquoi tu veux que le chiffre de hauteur ne concerne que le flanc. C'est la hauteur globale, et ce sont les crampons qui bien évidemment sont plus hauts.
`
Frederic69 a écrit:110/80=88
120/90=108
Et j'ai hâte que tu m'expliques la logique de ton calcul de pourcentages.

Pourtant si, un 110/80 est sensé faire 110 mm de large, et faire 80% de la largeur en hauteur donc 88 mm de haut et c'est le même principe depuis qu'on a laissé tombé l'ancienne échelle de taille, soit le 4.10 dans ce cas.
Bon évidemment çà se corse avec la "vraie" taille des pneus. Pas facile en plus de les trouver sur le net, mais par exemple je vois qu'un "140" de large peut mesurer réellement 147 mm de large, là ou un "170" de large peut en mesurer en réel que 167 mm. Et c'est chez la même marque pour la même gamme de pneus. Pourquoi celui qui fait 147 de large n'est pas plutot un "150"

édit:
Puis pour des gros cube, tu pense vraiment qu'un pneu genre 180/55 de 17 pouces fait 180 mm de large pour seulement 55 mm de haut? C'est tellement plat que c'est même pas la peine de le gonfler alors

. 99 mm de haut çà semble déja plus réaliste pour une moto qui va pouvoir un peu tourner, avec son pneu de 180 (un peu j'ai dit).
Du coup, ce truc pourtant archi connu comme quoi c'est un pourcentage de la largeur, et non pas la hauteur qui est indiqué en second chiffre rend le choix encore plus compliqué.
Car bien que le compteur exagère la vitesse en 80/90, finalement un 90/90 risque juste de faire en sorte que le compteur exagère moins la vitesse, par contre entre un 110/80 et par exemple un 120/90. 88 mm de haut théorique pour le premier contre 108 pour le second, çà t'augmente bien le périmètre de la roue arrière, donc tu te retrouve à tirer plus long ...