J'ai découvert le site et le forum pendant une recherche d'infos sur la TDR que je viens d'avoir (en fait, c'est à mon frère mais vu que je roule avec...).
Présentation de la machine :
TDR 125 5AE de 2003 (moteur 4FU)
7000 kms lors de l'achat (même pas 7700 maintenant je crois)
- Débridée
- Pignon de 17
- (je crois) modif des clapets
- Bougie BR9ES
- Huile Castrol TSX / Ess super 95
- Huile 10 W 40 pour la boite
Problème(s) :
Déja le démarrage et le ralenti : à froid, tout se passe bien : starter, démarreur, avant le premier quart de tour le moteur chante.
A chaud : sans starter elle ne démarre pas, je la démarre avec le starter puis l'enlève : elle cale.
Maintenant, un problème survenu environ 200 / 300 kms après son obtention : par environ 0°C, je démarre, je la laisse chauffer 5 minutes, je commence doucement (une route pleine de gravier, pas trop le choix

Etant sûr et certain d'avoir fait une amorce de serrage, je regarde si l'huile est toujours là : niveau Ok. Liquide de refroidissement : Ok.
Je redémarre : avec beaucoup de mal, mais j'y arrive finalement... elle tourne normalement ... Mais... il y'a un cliquetis, un peu comme une bielle coulée en plus aigu (oui je sais y'a pas de coussinet sur un 2T, c'était juste pour l'exemple ;p).
Environ 60 bornes plus tard, elle me le refait (lors de tests pour reproduire ça justement) (c'est à dire en roulant pépère).
Je me dis que ça doit être la boite qui a du mal, je redémarre au quart de tour. Je décide donc pour en être sûr de faire le bourrin, je pousse les rapports a 9000 trs : pas de problème. Depuis ce dernier "coup", le cliquetis disparait jusqu'au lendemain.
300 kms plus tard, alors qu'il n'y avait plus de soucis, je m'amusais comme le matin et le soir sur la rocade de Rennes, a 120 entre les voitures (c'est à dire quasiment à fond avec le vent de face, je crois que ça donne ~8000 trs), elle perd de la puissance très rapidement, je débraye et elle cale.
Je m'arrête illico, je regarde encore tous les niveaux, je fais tourner le démarreur par a-coups pour écouter si il y'a un bruit suspect : à part le cliquetis de plus en plus gros, rien.
Je tente l'acharnement sur le démarreur (j'ai pas de portable, j'suis sur la rocade en 4 voies, j'suis à la bourre pour aller au boulot), résultat : elle "pète" (comme avec une bougie morte, une sorte de retour).
2 h plus tard, avec le renfort de mon cher paternel, nous tentons le démarrage à la poussette (lui est en moto et personne n'a de camionette sous la main pour ramener la bécane...), elle démarre avec ENORMEMENT de mal, a toujours son gros cliquetis et je dois la garder a 5000 trs sinon elle cale. Elle n'a plus de puissance du tout (60 km/h max, 7000 trs plus rien).
Je l'ai finalement laissée dans un garage avant d'aller la chercher lorsque j'aurais trouvé une camionette.
Il me semble que je vous ai tout dit au sujet de la moto... ma question est donc : serrage (grosse 4 ou 5 eme amorce) ou autre chose ? Mon père me disait qu'un clapet était peut-être cassé mais j'ai des doutes (à cause du cliquetis).
Je vous remercie d'avance pour vos réponses

PS : Lors de ma premiere "amorce" (si s'en était une), tout le monde m'a dit "mais nan à tous les coups t'as raté ton rétrogradage", donc j'ai pas cherché à aller plus loin et à démonter le haut moteur...