ARNAUD a écrit:Ça me parait très éloigné du cas de figure que j'évoque: le sempiternel « Je pense monter ma moto en Sbouby gts spécial, mais si vous avez une meilleure idée, n'hésitez pas/ merci de vos avis, j’ai finalement choisi un Sbouby gts spécial. »
Je crois que le sommet de ce genre très populaire était un topic de 15 pages sur de malheureux protège-mains...

Ben çà semble démontrer que malgré toutes les interventions personne n'a eut d’argument suffisamment convainquant donc la personne reste sur son avis initial.
love2stroke a écrit:Bonjour,
En fait je pense que tout dépend de la formulation du post initial (a ou b):
a- Voilà le problème, que suggérez-vous ?
b- Voici le projet, qu'en pensez-vous ?
Dans le 1er cas on a une question ouverte, et pas ou peu d'idée préconçue.
Dans le 2nd on a une question + fermée, parce qu'en général on y a réfléchi avant.
La position initiale du curseur entre a et b jouera souvent sur la décision finale, mais la qualité des échanges sera aussi déterminante.
En fait, dans pas mal de sujet on peut en arriver à se faire critiquer de ne pas répondre à la question, sauf que dans pas mal de cas c'est bon de prendre un peu de recul et de regarder donc la globalité.
Si on prend les sujets de Dodo:
- le 13 décembre il ouvre un suejt car il cherche un moteur de WR200 ou un haut moteur
-le 14 décembre il se présente et nous montre sa TDR 3XDqui n'a peut que que 6097 km au compteur mais dont la partie cycle semble largement faire son âge (rouille, peinture qui se barre sur les carters d'allumage et d'embrayage)
-3 minutes aprés, autre sujet pour demander des pièces "de perfs" comme clavette modifiée et poulie optimisée.
-le 16 décembre, nouveau sujet pour rechercher des pièces pour améliorer la partie cycle
-9 minutes plus tard, autre sujet pour demander s'il est possible de monter un vilo de DTR dans les carter de DTRE en supprimant le démarreur ou il est aussi question de 200 DTR.
-quelques heures plus tard, nouveau sujet pour demander la différence entre le moteur Yamaha et le moteur MInarelli car Dodo voulait commander un kit 170 et tel site indique que çà se monte pas sur moteur Minarelli (dans la réalité, mis à part l'inscription dans les carters, je pense que toutes les pièces sont interchangeables)
-le 17 décembre, sujet pour des idées déco pour sa TDR pour lui donner un look néo rétro
-18 minutes plus tard, sujet pour dire qu'il cherche une ligne DEP
-23 décembre, sujet pour demander comment boucher la pipe aprés avoir viré le YEIS (si je comprend bien pour faire comme si il n'y avait jamais eut de trou du coté interne de la pipe pour ne pas perturber un micro poil le flux d'air
-50 minutes plus tard, nouveau sujet pour modifier la boite à clapets ou le but est de rajouter des clapets sur le coté de la boite pour, si j'ai bien compris, combler les perts à bas régime causé par le fait d'avoir monté des clapets carbone...
-25 décembre, nouveau sujet, celui ci.
Ca fait quand même 11 sujets en 2 semaines et on ne sait même pas encore si la bécane va rester une 125, passer en 170, ou recevoir un moteur de DTR200 ou de WR200 .
Surtout qu'on ne sait même pas ce que vaut, actuellement, la mécanique de cette 3XD. Avant de prévoir de modifier à donf la bécane, peut ètre que changer tous les spis du bas moteur serait pas une mauvaise idée, car si çà a 30 ans...
Et du coup, a quoi çà sert de modifier la pipe, de virer le YEIS, de monter des clapet carbone, d'avoir visiblement perdu en perfs à bas régime et de vouloir du coup rajouter des clapet sur les cotés, si la bécane n'était pas avant toutes ces modifs, en parfait état mécanique et donc avec les perfs normales d'une TDR 3XD juste débridée

.
Donc au lieu de partir sur tout un tas de pistes différentes il faudrait peut ètre avoir un point de vu global sur ce que doit devenir cette moto et ne pas juste discuter d'une modif par ci, et d'une modif par là sans prendre en compte que tout celà doit ètre fait sur la même moto ...