Ben c'est vrais que d'une manière générale, on est prêt à claquer du pognon pour "améliorer" la bécane, mais on aime pas trop dépenser de l'argent pour simplement remplacer un truc qui en a besoin

.
Pour le moteur, ben généralement "on" préfère refaire le moteur de notre moto, quand on l'a depuis un moment, simplement parce qu'on le connait ce moteur .
C'est certain que dans un sens un moteur d'occase çà peut coûter moins cher que de refaire un moteur à neuf (et entre refaire tous les roulements, les spi, le vilo, le cylindre et le piston, oui en effet çà coute quand même assez vite des sous) sauf que le moteur refait a neuf, ben il est refait à neuf quoi, tandis que le moteur d'occasion, comment savoir s'il est vraiment plus "jeune" que le moteur que l'on possède déja?
Surtout qu'en plus du kilométrage se rajoute le passif du moteur. Par exemple un moteur peu kilométré pourrait trés bien avoir eut un passé mouvementé avec plusieurs serrages, mais avoir toujours le vilo d'origine, qui a morflé mais qui n'a pas été refait, et qui ne vas donc certainement pas durer 50 000 bornes.
De mémoire, ma premières DTR c'est a 26000 bornes que la cage à aiguille de tête de bielle s'est ouverte . Je n'y connaissais rien et çà n'est que plus tard, en étudiant les factures et en apprenant notamment le kilométrage "normal" pour changer un piston, que j'ai découvert que le précédent proprio avait certainement fait un serrage, ayant entraîné une gamelle , il a juste fait refaire le haut moteur POUR vendre la moto et voilà. 2 semaines environ aprés l'avoir achetée, hop un vilo dans le sac. Autant dire qu'il m'a fallu trés vite me mettre à la mécanique

.
A+