je prends enfin le temps de faire le post sur mon dépannage moteur
pour rappel surchauffe d'un des roulements de vilo suite à un souci de lubrification car le joint obturait une partie du conduit
il a donc été décidé d'élargir les trous de lubrification en le passant de diamètre 5 à 6 et de creuser légèrement le joint pour libérer le conduit
les roulements de vilo et l'ensemble des roulements de boites ont été remplacé ainsi que le vilo acheté sur ce site
https://www.velototal.fr/moto/piece-mot ... WjEALw_wcB produit de bonne qualité et livré très rapidement rien à redire
les roulements ont été commandé chez 123 roulement sauf le petit à aiguille qui se trouve dans la boite que j'ai pris chez Yam car c'était eux les moins cher
avec mon pote qui roule en DTLC ont a fini de remonter le moteur juste avant Noël car on attendait les outils spéciaux qui servent à monter et démonter proprement le vilo afin que l'on soit autonome sur nos brèles.
la première fois que j'avais du changer les roulements de vilo on avait fait appel à Yam pour retirer et remettre le vilo car on avait pas les outils adéquate
on avait trouvé que le vilo était un peu dur une fois les carters refermé mais on avais mis ça sur le compte des spi neuf qui devaient freiner le mouvement (grosse erreur)
cette fois-ci après avoir remonter le vilo dans le demi carter gauche et ensuite avoir refermé les 2 carters le mouvement du vilo était vraiment freiné on à trouvé ça très bizarre et après contrôle on s'est rendu compte que la bielle n'était pas centrée et que la masse de vilo gauche était plus proche du carter que la droite
on a donc légèrement repoussé le vilo vers la droite avec l'outillage spécial jusqu'à ce que la bielle soit centrée dans les carters et la le vilo était totalement libre de ses mouvements il n'y avait plus que finir de remonter le moteur et de le remettre dans le cadre
bref ma casse de roulement gauche par surchauffe est finalement due à 2 choses :
- le fait que le canal de lubrification était légèrement bouché
- le fait que le vilo avait été monté trop près du carter d'allumage par Yamaha
je ne sais pas si vous avez déjà vu un cas pareil mais dorénavant je surveillerai toujours ce genre de détail