de Patator le 25 Jan 2004 15:55
Salut à tous,et oui, comme je l'explique ds mon article sur la conception d'un détente, les performances et le comportement de nos chers moteurs 2T sont tributaires de l'accord du pot d'échappement...Celui-ci est conçu pour un régime bien précis qui correspond généralement à celui de la puissance maxi(on dit alors effet boost..); néanmoins, en compet,on peut l'adapter en fonction du type de terrain(cross) rapide ou "tortueux",car en fonction de côtes bien précises, on privilégie soit la reprise et le couple, soit le régime maxi.Tout comme en kart, il n'est pas rare de voir ds les paddoks toute une batterie de pots ds l'atelier mobile!...Sur route ouverte on préfèrera un pot plus "polyvalent"qui offrira le meilleur compromis: on aura pas le boost maxi ni la souplesse maximale mais une bonne alternative entre les deux..Le détente d'origine de la Tdr(et Dtr..) offre ce bon compromis et, est à mon avis bien adapté.Perso,j'ai opté pour l'ARROW,non doublé(superbe résonnance bien métallique"bing bing"..comme sur les cross..j'adore!..)qui donne un véritable "coup de pied au cul"ds la zone de puissance maxi d'origine (entre 7000 et 8000T/mn) tout en permettant une montée en régime plus franche jusqu'à 10000 et au-delà...En contre partie, le "trou"sous les 4000T est accentué(j'ai aussi un carbu de 37..),suffit de reprendre sur un filé de gaz..Limitée à 10500T à vide avec un absorption "Rafal", l'aiguille du c-t monte allègrement à 12000T avec le silencieux d'origine.En conclusion, c'est un bon détente,bien fini et étudié pour la Tdr;il en améliore les perfs tout en restant polyvalent..le seul hic: il n'est pas homologué(bien sûr!..)@+
Dernière édition par Patator le 03 Sep 2015 1:38, édité 2 fois.