j ai du mal a croire que se soit si simple diabolo38
tu a démonté les pistons cylindres des deux pompes diabolo pour dire quel sont identiques
rapport de reduction de
3.227 à 1 (71/22) pour le 125 cm3
3.059à1 (52/17)
5.5 % de difference
deux calcul simple
125 cm3 rotation théorique max

9500 trs diviser par 3.227 = 2788.96 trs /mn
200 dtr " " "" "" "

8500 trs diviser par 3.059 =2788,68 trs/mn

la cloche primaire fera 2788 trs par minute à fond sur les deux cylindrés
après il y a un problème de diametre
petit texte wiki
Le rapport de vitesses obtenu entre l’entrée et la sortie, également connu sous les dénominations de « rapport d'engrenage » et « rapport de transmission », ne dépend que des nombres de dents des roues en contact. Il est également égal au rapport des rayons, et, a fortiori, des diamètres des roues (au signe près).
j ai donc mesuré les cloches a mis hauteur des dents
125cm3

cloche 120.30 mm de diametre
200 cm3

cloche117.55 mm diametre
on peut jugé approximativement de la différence entre les deux pignons du système de trans primaire 2.3%
POUR TEMPS les rmt donne des differences de valeur de debit bien supérieur a 5%
125 dtr mini 0.38 à 0.48 cm3 maxi 3.56 à 3.94 cm3 pour 200 course de piston de pompe
200dtr mini 0.50 à 0.60 cm3 et 4.65 à 5.13 cm3 maxi
30% de différence entre les maximum3.94 et 5.13 cm3
pour moi il y a bien une différence entre les deux pompes de la génération du 200 dtr , le rapport de transmission influence peux car très proche
yamaha utilise des codes couleurs pour justement connaitre leur débit( blanc pour le 200 cm3)
monté l ensemble des pignons d entrainement des pompes à eau et à huile du 200 sur un carter de 125 (avec le cache de pompe à huile arrondie et tenu par 3 vis ) est faire tourner la pompe du 125 sur un ensemble de 200 DTR, pour moi FBI
un debit 30 % moins élever, il ne va pas serrer de suite, mais usera bien plus vite roulement est piston cylindre sa c est sur
c est comme sa que je voie le truc mais je peut me trompé
