Bizarre

:
Normalement sur un DTR de 89 qui est de type mine 3MB il y a donc une culasse 3MB qui ressemble à la "seconde" (celle qui est endomagée)

.
Les culasse du DTRE type mine 3MB sont soit marquées 3MB, soit rien marqué du tout

. Je ne sais plus qui du site a une culasse 3MB et à mis des photos sur le site. Celle que j'ais récupérée n'a donc rien de marquée dessus, mais à la même forme. La différence c'est que la mienne possède une gorge pour un joint torique qui fait le joitn entre la culasse et le joint de culasse

(d'ailleur, même sur les joints de culasse actuels il y une forme qui est l'endroit qui va ètre en contact avec le joint torique

).
Je te met ce qui est marqué sur la revue technique au sujet des culasses :
"le premier profil, qui est une évolution de la DT 125 R (type mine 3 BP), est apparu avec la DT 125 RE en 1989 (type Mine 3 MB).
La forme de la chambre de combustion avait été modifiée de façon à accroitre la puissance à tous les régimes.
Le second profil lui date de 1991 avec la commercialisation de la DT 125 RE modele 1991 (type Mine 4BL), il en résulte une perte de puissance mais en contre partie un gain au niveau des décibels ce quic orespond aux nouvelles normes de bruit au niveau européen."
Voilà, donc la vieille culasse est sensé donner de meilleurs perfs mais plus de bruit aussi

.
D'ailleur sur la revue technique, la différence est assez flagrante sur les tableaux de puissance entre la DTRE 3MB et la 4BL.
Seul truc ces graphiques sont pour le moteur bridé.
Donc impossible de savoir si la différence reste si importante sur les moteurs débridés

.
Bref, pour de l'Enduro alors il te vaut mieu rafraichir ta culasse "esquintée" et la monter à la place de l'autre.
Mais je trouve quand même bizare que ta culasse d'origine de ton DTR de 89 soit visiblement celle du DTR 4 BL

.
A+