Salut les z'amis!
A force de modifs dans tous les sens, ma moto s'est éloignée d'une moto "stock", sans que je sois certain aujourd'hui que les retouches successives que je lui ai apportées en aient fait une moto qui fonctionne mieux que la moto d'origine.
Ayant eu l'opportunité de poser mes fesses sur d'autres TDR, j'ai bien ressenti leurs caractères différents. Souvent, je me suis dit qu'un passage au banc aurait été souhaitable pour valider tel ou tel choix, pour mesurer l'effet positif (ou pas) de l'une ou l'autre adaptation.
Confinement: j'ai du temps pour entreprendre un petit projet qui me permettra d'en avoir le cœur net, je vais me livrer à une série de tests consistant à apporter une modif et mesurer à l'aide de Powerdyn l'effet obtenu.
Powerdyn, pour ceux qui ne connaissent pas, c'est ce moyen logiciel assez facile de "passer au banc" un véhicule pour pouvoir sortir une courbe de couple et de puissance. Ce soft repose sur l'enregistrement du régime moteur via les impulsions d'allumage, lors d'un run effectué en 3ème ou 4ème.
Phifi et PHILARTIS avaient défriché dur et montré quelle utilisation on pouvait en faire dans ce sujet http://www.yam2stroke.fr/viewtopic.php?f=25&t=15829&st=0&sk=t&sd=a&hilit=powerdyn+logiciel+faut#p212147
Concrètement, chacun peut tirer la courbe couple-puissance de sa moto, et, après une modif, comparer pour voir si il y a un gain.
J'utilise depuis quelques années un carbu TM28SS que j'ai agrandi pour le faire passer à quasiment 31 de diamètre de venturi. J'y ai modifié le débouché du powerjet. Il est équipé d'un GP ajustable par une molette, ainsi que d'un powerjet ajustable lui aussi.
La boite à air est modifiée avec deux entrées issues d'une BAA de karting à la place du manchon stock.
Allumage Ignitec.
Clapet Boyessen et pipe d'admission agrandie pour correspondre au diamètre du carbu.
Pot Giannelli et silencieux Arrow à absorption.
Pour toutes ces pièces, j'ai encore un exemplaire "origine", si bien que je peux reconfigurer la moto.
En plus de ça, pour compléter les courbes délivrées par Powerdyn, j'ai un petit boitier maison qui me donne les T° atteintes par les gaz au niveau de la sortie du cylindre, ce qui n'est pas sans intéret.
Je ne remettrai pas un CDI d'origine, mon stator n'ayant plus de bobine d'allumage, mais pour le reste, j'ai l'intention d'essayer de tester - une par une pour commencer - les différentes modifs, de sortir à chaque fois les courbes et de les partager ici.
Pour cette démarche quasi-scientifique , j'utilise un même protocole: chauffe moteur sur 4 km, puis, sur une zone parfaitement plate, 2 runs en 3ème et un en 4ème. Après traitement de l'enregistrement, je suis en mesure de tirer 3 graphiques, ce qui me permet de sauvegarder un graphique couple/puissance qui doit être assez fiable dans une démarche de comparaison.
Comme je vous vois saliver, je vous livre dès à présent le bilan des 3 premiers essais:
ma moto comme je l'ai décrite au début, avec toutes ses modifs, notamment carbu 31 et BAA karting, Giannelli/Arrow.
carbu 28, BAA stoc, Gianelli/arrow, GP 280.
carbu 28, BAA manchon venturisé, Giannelli/Arrow, GP280.
- La courbe de la moto stock n'est pas belle, pas régulière, Elle fait des montagnes russes entre 8000 et 10000 et je ne crois pas aux 24,3 ch. Il faudra que je refasse la capture (c'était ma première depuis longtemps). T° max 577° (c'est pas beaucoup...) RPM max 10770 en 3ème.
- La courbe de ma moto avec son carbu agrandi n'est pas bien placée, cela ne me surprend pas vraiment, car je me suis depuis longtemps fait la réflexion qu'en augmentant le diamètre de ce carbu, j'ai aussi amoindri la vitesse de passage de l'air T° max 612°. RPM max 10750 en 3ème.
- Le manchon venturisé fait des merveilles, décalant le pic de puissance et maintenant mieux au delà. T° max: 632° (c'est bien, l'optimal, à mon idée, s'établissant vers 670° sur du plein régime soutenu en 6ème) RPM max 11250.
A suivre...