Déterrage...
Ma cuve de carbu est celle là, avec sa molette de dosage du circuit de powerjet.

Jusque là, j'ai fonctionné avec un réglage fait "au ressenti", sans avoir la moindre idée du débit de mon PWJ. Ça marchait, mais je déplorais de ne pas connaitre cet élément de ma config, il manquait à ce dispositif une sorte d'étalonnage, d'indexation, de sorte que je sache à peu près à combien je suis réglé en fonction de la position du pointeau. Les récents essais réalisés avec le soft Powerdyn m'ont montré très peu de différence entre une config "PWJ stock" et une autre "PWJ GR35", ce qui m'a surpris.
Voilà donc à quoi j'ai passé quelques heures et quelques litres d'eau
Je dispose de plusieurs de GR de différents calibres, de 17.5 à 37.5. J'ai aussi le gicleur de PWJ d'origine serti dans la cuve, dont le calibre n'est pas vraiment connu. Phifi l'a radiographié, moi j'en avais déterminé le diamètre en utilisant des cordes de guitare calibrées, et on était tombé d'accord sur un calibre 60.
Le principe: mesurer le temps mis par un même volume d'eau pour s'écouler au travers des différents gicleurs GR, et celui du PWJ d'origine.
Un récipent (ancien flacon de sirop) dont le cul a été découpé, et son bouchon percé, duquel part un tuyau. A l'extrémité basse de ce tuyau, j'engage le GR "en test". Pour chaque mesure, le tuyau est purgé de son air, clampé, et l'eau est versée jusqu'à un repère précis. Je lance le chrono au moment où je déclampe, et j'arrète lorsque l'eau finissant de s'écouler, passe devant un repère sur le tuyau. Voilà pour le protocole...

Suite à ces mesures (et il m'en a fallu beaucoup pour réunir assez de données cohérentes!), j'ai pu réaliser ce graphique.
Les points rouges sont les mesures effectivement réalisées, la courbe rouge est la ligne qui les réunit, la ligne verte est extrapolée, et la ligne violette correspond au temps mis avec le gicleur d'origine serti dans la cuve.

Un enseignement: on voit que ce gicleur de PWJ correspondrait à un calibre compris entre 37.5 et 40. Tiens, c'est inattendu...
Une fois établi ce relevé, reste à faire travailler le PWJ à molette, donc c'est parti pour encore quelques litres d'eau.
L'imprimante 3D a fabriqué un index à fixer sur le corps du PWJ, sur lequel je ferai figurer les "équivalents GR" , bref j'y inscrirai 30, 32.5, 35, etc... quand j'aurai défini les positions dont les temps d'écoulement correspondent avec ceux des GR testés.

Derrière ça, je pourrai facilement tester les effets d'un PWJ bridé à différents calibres .