kawamax a écrit:ça c'est sur que je connait la composition exacte, mais je reconnais quand même l'odeur et la texture d'une huile de boite. j'en vois passer tout les jours dans mon boulot.
j'en ai fait l’expérience ça débraye pas au ralenti et mal en roulant et je parle même pas de l'horreur pour vidanger, ça prend des plombes tellement c'est épais ni de l'usure des joint qui doivent se prendre une sacrée pression dans la tronche.
Puis ont parle pas de cagiva ni d'aprilia, c'est des moteurs différent de conception
Enfin, comme dit plus haut, de la Motorex 10W30 (pour boite de vitesse) correspond a de l'huile de boite 80W85.
DONC il est faux de croire que de l'huile de boite est plus épaisse que de l'huile moteur.
A l'odeur, OK normalement çà sent fort de l'huile de boite, même neuve, par contre c'est pas l'odeur qui va renseigner sur ce que c'est exactement comme huile de boite.
j'ai de la 90W140 je vais pas l'essayer dans la boite de la DTR.
SI j'ai donné les exemples avec Cagiva et Aprilia, c'est parce que peut ètre que les moteurs sont de conceptions différentes, mais la boite à vitesse, bof...
Pour ceux qui utilisent de la Motul transoil en 10W30. Déja elle répond à la norme APi GL4 et ils précisent chez Motul:
Convient parfaitement lorsque les constructeurs recommandent pour la transmission une huile moteur de grade SAE 10W-30 ou une huile de boîte de vitesse SAE 80.
Donc puisque API GL4 n'est PAS une norme d'huile moteur, la Motul Transoil est donc de l'huile de boite de viscosité SAE 80, ce qui correspond à de l'huile moteur SAE 10W30 . (et c'est de l'huile minérale)
Pour la Transoil Expert
Convient parfaitement lorsque les constructeurs recommandent pour la transmission une huile moteur SAE 10W-40 ou une huile de boîte SAE 90.
Elle est aussi en APi GL4 et c'est de la semi synthèse.
Donc encore une foi, OK tu as trouvé de l'huile super visqueuse dans ta boite (DONC çà n'était pas de la 10W30 ou de la 10W40 ni de l’huile de boite de viscosité 80 ou 90 mais un truc plus visqueux encore) c'est pas pour autant qu'il ne faut pas mettre de l'huile "de boite" de la bonne viscosité (et à condition qu'elle soit juste API GL4 sinon l'embrayage va patiner si c'set GL5

)