Suite au changement de mon garde boue arrière je suis allé chez Yam hier pour acheter une bavette arrière enduro (que je 'ai pas trouvé d'ailleurs...).
En ressortant du magasin, un mécano m'a demandé où j'avais trouvé mon garde boue ar il était intéréssé pour mettre le même sur son DTR.
La discussion s'engage, et il me dit que son DTR est préparé pour tourner en supermot sur circuit.
Lui ayant parlé de la modif d'allumage (clavette) faite sur ma machine, il me demande a essayer ma moto, et me propose de prendre la sienne pour comparer.

La différence est énorme, sa bécane pousse du feu de dieu et rappele un peu un 125 cross, c'est vraiment du on/off, hyper fun mais surement pénible pour quelqu'un qui ne fait que de la ville!!!
Voici ses modifs: (enfin ce que j'en ai retenu)

changement de la poulie de valve par un modèle de 350 rdlc (je n'ai pas la référence), car le diamêtre est supérieur et permet à la valve de s'ouvrir plus vite et plus tôt.

polissage de la valve pour épouser le plus possible la forme de l'échappement.

ligne d'échappement athéna (look et bruit d'un YZ...)

carburateur d'origine suffisant (mais monte en 32mm mikuni, si le circuit demande plus d'allonge, essai avec des carbus de diamêtre supérieur sans intérêt car trop de consommation) avec gicleur de 260 et de 32 pour le gicleur de ralenti.

modification de la pipe d'admission (voir mon post)

clapets carbonne de 0.30mm d'épaisseur avec écartement maxi des butées plus une deuxième lamelle faite comme ceci avec les clapets d'origine .

filtre à air twin-air (respire mieux que l'origine)

boite à air ouverte sur le dessus (manchon enlevé et trou élargi), avec un systême de "trappe coulissante" pour réduire ou augmenter le passage d'air (je n'en sais pas plus car je ne l'ai pas vue...)

réhaussement du cylindre de 0.75mm grace à des joints d'embase plus épais fait maison (l'idéal serait de 1.5mm pour que le piston découvre bien les transferts mais le moteur devient alors trop creux...)

culasse de 125 tzr rabotée (de combien???)

polissage et ébavurage des transferts mais sans augmentation de ceux-ci, ca sinon le moteur devient hyper dur à régler...

préparation du piston (enlever la partie qui dépasse du cylindre au pmb)

mise en place d'un second radiateur pour le refroidissement et suppression du calorstat.

suppression de la pompe à huile, tourne au mélange à 2%

pignon de 15, voire 14 parfois, couronne de 57 et 55 parfois.

CDI d'un DTR de 1990, apparement les meilleurs modèles seraient de 89 et 90 (repère G ou H écrit dessus ???),
bien qu'aucun CDI ne soit bridé ces modèles auraient une courbe d'allumage plus linéaire.

plus de batterie mais 2 condensateurs montés en paralélle (gain de poids et tension disponible pour la valve gràce aux condos).

Voilà ce que j'ai retenu, sa machine n'a pas de compteur mais pousse à 13500 tours au compte tours électronique, la puissance est présente dés 5000 tours et la machine tracte jusqu'en haut dans les tours en continu !!!

Pour ceux que ça intéresse, au niveau partie cycle il a monté une fourche inversée de 125 YZ de 1994 et un kit frein Brembo série or de 320mm à l'avant; l'amortisseur arrière est celui d'une 200 wr mais je n'ai pas fait attention pour le kit frein arrière...

Sinon, il m'a dit que ma moto tournait correctement pour un DTR de base débridé, la modif de la clavette apportant un léger plus en accélération, ...mais il n'a pas voulu échanger de monture......