Ben normalement si on change le piston tous les 15 000 et pas juste la segmentation a 15 000 et le piston complet à 30 000, c'est parce que le piston il morfle quand même bien dans la seconde période de 15 000 bornes , donc il doit prendre pas mal de jeu et du coup taper le cylindre et bien commencer à l'user aussi.
Là les photos sont pas trés grandes, et sur certaines on arrive à voir encore les rayures diagonales pour retenir l'huile mais çà semble quand même peu visible donc bien usé.
Donc oui, déglaçage et après au pro de dire s'il faut un piston neuf en cote d'origine ou alors un un poil plus gros.
Et question pro, y'a peut ètre d’autres pro que Dino dans le 31 qui savent retaper un haut moteur de 2 temps, mais "garage moto" çà semble bien vague comme info.
Rien que chez un grand concess Yam de Toulouse limite on veut pas te commander des pièces pour ta vieille 2 temps, alors déglacer un haut moteur et bien le mesurer pour commander le bon piston, faut oublier.
Éventuellement ils sont peut ètre juste capable de commander un kit Athéna, et encore
