mecanono a écrit:Ce que j'entend par refaire mon moteur, c'est qu'il a 29 ans et que je n'ai aucune idée de ce qui a été révisé ou changé dessus, ni même combien de vidanges ont été faites, dès lors le risque que les roulements et joints spi de vilo soient "en fin de vie" est bien plus important pour moi que d'être neufs comme au 1er jour tu ne penses pas ?
On est d'accord, le plus sécurisant est de TOUT refaire à neuf sur ton moteur, cependant, es tu toi même bien conscient du cout que prennent les pros?
C'et généralement tellement cher, que je ne sais même pas si sur le forum UN membre s'est réellement fait refaire son moteur ou son bas moteur chez un pro.
Comme déja dit, généralement un membre avec un "pépin" moteur débarque sur le forum avec un devis de plus de 1000 Euro et c'est à force de conseils et d'encouragements que le membre se retrouve à démonter lui même son moteur et à ne faire faire par un pro que ce qui est réellement trop complexe (le réembiellage et le réalésage par exemple).
En plus tu nous parle de 29 ans, et donc là OK on peut te dire que tous les spis seront bientôt HS si d'origine, par contre les roulements c'est plus une histoire de kilométrage (sauf si serrage du haut moteur avec limaille qui passe dans les roulements de vilo ) et on va dire que çà arrive quand même assez bien a tenir 50 000 bornes les roulements du moteur.
Donc si ta bécane a 29 ans et même pas 20 000 bornes , faudrait changer juste tous les spis.
Si ta bécane a 50 000 bornes et même si c'était la toute dernière DTRE vendue par Yam en 2007 voir en 2008, faudrait changer en plus tous les roulements

.
Faut aussi prendre en compte que çà dépend le travail "de base" de ton pro.
Si c'est juste un mécano moto, il y a bien des années en arrière, avant l'arrivée de l'électronique partout, un mécano faisait de la mécanique, tandis que le proprio de la moto (ou de la voiture car c'est en fait le même "problème") faisait lui même l'entretien de base.
Puis est arrivé l'électronique qui a mine de rien rendu tout plus "complexe" et donc le plus souvent le proprio du véhicule n'est même plus capable de changer lui même une ampoule, tandis que le "mécano" se retrouve a ne PLUS JAMAIS faire de mécanique, non il devient un vidangeur et changeur de filtre à air spécialisé

en passant plus de temps encore à lire la mémoire de l'électronique embarqué avec son ordi portable (oui car il faut dire au véhicule que tu as changé le filtre à air et fait la vidange sinon l'électronique n'est pas contente).
Enfin bref, tout çà pour dire que déja trouver un mécano moto qui ouvre réellement souvent des "mécaniques" c'est pas si facile, et encore pire pour trouver un pro de la mécanique 2 temps (qu'est pourtant plus simple que du 4 temps mais va savoir pourquoi on dirait que les pros ont tendance a moins maîtriser la mécanique sur 2 temps).

A noter aussi que les pros ils facturent toujours plus cher la main d'oeuvre, donc non, la plupart du temps un pro va pas passer des heures a essayer de te trouver de la pièces moins cher que chez la marque et en plus si il suppose qu'il risque de pas TOUT trouver car la moto est trop vieille, il a pas forcément envie d'occuper une partie de son atelier et de mécontenter un client car il lui manque une ou plusieurs pièces qu'il n'arrive pas à trouver.
Par contre si tu tombe sur un rare mécano moto " à l'ancienne", réparer une DTR de 1991 c'est l'archi routine pour lui, mais encore faut t'il trouver un tel mécano

.

et chez le pro je dirais aussi que çà dépend peut ètre comment tu y vas aussi. Si tu lui amène la moto entière, qui roule apparemment bien et que tu lui demande une réfection intégrale du moteur, il doit se dire d'avance qu'il ne peut PAS te prendre la moto car tu vas forcément refuser de payer le double ou le triple que t'as couté la moto à l'achat.
Par contre si tu veux te charger toi même du haut moteur, et qu'il n'y a donc que le bas moteur à refaire, si tu lui amène JUSTE le bas moteur, déja il y a pas mal de main d'oeuvre qui s'envole puisqu'il ne s'agit que d'un bas moteur déja démonté de la moto, ce qui permet d'ailleurs de vachement mieux juger si la bielle est en bon état ou pas, ainsi que les roulements de vilo.