Oulà, pour le permis c'est pas évident.
Moi même mon permis voiture remonte a fin 2001 et 2 ans plus tard j'avais donc le droit de conduire une 125 SANS formation, 125 que j'ai eut l'année suivante.
Du coup quand est tombée la formation de 3 heures (puis ensuite portée à 7 heure) je tombais, comme je suppose pas mal de monde du forum, dans le cas de ceux qui pouvait justifié d'avoir eut une 125 assurée a un moment donné pendant les 5 dernières années (avant l'instauration de cette loi).
Reste que c'est bien flou quand même car moi même je ne sais plus si mon assurance m'avait envoyé une sorte d'attestation ou pas, et sur mon permis a juste été rajouté au dos par la préfecture le fait que j'ai le droit de conduire une "A1" depuis la dâte ou j'ai obtenue mon permis de conduire (alors que çà devrait ètre depuis 2003 soit 2 ans aprés l'obtention du permis B fin 2001).
En fait depuis que j'ai mon permis voiture j'ai été contrôlé 2 fois en voiture et ZERO foi en moto.
Bref, en cas de contrôle de police c'est pas évident de prouver qu'on avait déja une 125 assurée avant l'instauration de la formation 125.
Dans ton cas si tu n'a jamais eut de 125 assurée, il est logique de devoir faire une formation, sauf qu'en même temps si ton propre permis de conduire indique que tu as le droit de conduire une 125 depuis 1996................. un policier va t'il te demander si tu as fait la formation?

mais si tu FAIS la formation, il me semble évident qu'on va te remettre une attestation, et je ne sais pas comment çà se passer mais il semblerait logique de pouvoir faire modifier le permis de conduire pour indiquer dessus que la formation a été faite (car devoir se trimbaler tout le temps l'attestation dans le porte feuille.............surtout si c'est juste une feuille A4 c'est pas évident).