Comme on en a parlé sur le sujet du tzr, j'ouvre un post sur mon monstre comme ça semble intéresser

D'abord, petit historique de l'utilité de la bete:
Beaucoup ont cru reconnaître un proto de hillclimbing, et il est vrai que c'est très proche, tellement d'ailleurs que c'est dans mes projets d'essayer. Mais mon sport a moi c'est la course dans la boue, discipline méconnue en France, puisqu'il n'y a que 3 courses par an. Le but est simple, c'est une fosse en ligne droite de 100m de long profondes de 90cm, à traverser le plus vite possible départ arrêté.la victoire se joue aux deux meilleures manches sur trois, en gros trois passages dans le week end, pas d'essai avant, on retire le plus mauvais résultat et on additionne les deux autres pour obtenir un chrono total ou une distance si on sort pas. Et ça trois week end par an. Mais comme une vidéo est plus parlante, voici une 'tite vidéo de moi lors de ma dernière course avec mon ancien proto, sur base de 1000fzr. Dans l' idée, j'avais fabriqué le cadre en copiant un cadre de 750fz pour le berceau, et évidemment moteur modifié comme le détail que je donnerai plus bas
Ce passage est mon record perso, 5s24, et je finis 2eme à cette course mais le record de cette piste est en 4s16, donc peut mieux faire

Allez, trois p'tites photos du fz et on attaque le gros du sujet

Maintenant, les choses sérieuse. Cette fois, je pars sur un moulin de 1000 rsv R 2001, avec un train avant de 250 rmz 2007 et un amorto wps de 300 exc 2017. Le tout lié par un cadre 100% maison en chrome molybdène, section 25mm pour tout le berceau et 20mm pour le reste, en tube de 1,5mm. (oui c'est fin, mais le poids, le poids

Première étape, fabriquer un marbre pour y placer le train avant et le cœur de la bête dans la position dans laquelle je les veux

Ensuite, on place et on plie l'épine dorsale

Et a partir de la faut "juste" fabriquer le berceau en reliant les points d'ancrage moteur entre eux et en pensant à l'ancrage du Bo. J'ai homis de précisé que la colonne est également en chrome moly, tournée par les bons soins d'un pote de xt forever sur mes plans

Une fois le berceau presque fait, on le ressort du marbre pour achever les soudures et être sur que ça bouge plus

Et tant qu'à faire, on récupère une coquille de moteur pour servir de gabarit et on attaque le vrai moteur. Au programme:
-Suppression de la boîte de vitesse (je garde juste la première soudée sur l'arbre)
-Suppression de la pompe à eau et du système de refroidissement, de toute façon ça a pas le temps de chauffer en 6s de run
-suppression de l'alternateur, ça sert à rien non plus sur 6s
-supression du réservoir d'huile, désormais l'huile est stockée dans les chambres d'eau, et perçage des cloisons centrales des carters pour en faire un moteur à certer humide, de base c'est un carter sec (ça permet de mieux remplir le vide laissé par la boîte)
-greffe d'une rampe d'injection de 1000 rsv factory R (58mm au lieu de 51)
-lissage des conduits d'admission et polissage des conduits d'échappement
-préparation des pipes pour recevoir les injecteurs de nos

Et je viens de me rendre compte que j'ai pas encore de photos du moteur refermé

Mais il est refermé promis. Bon maintenant, on attaque le train arrière

Puis on pose les bagues en bronze qui servent de "roulement" et on s'occupe du frein arrière

Et pour la première fois de sa vie, on le descend du marbre et on l'admire sur ses roues. Et la, bonheur, ça tient debout

Et voilà où j'en suis pour l'instant. En cours de route, j'ai du déménager mon atelier pour m'installer dans le nouveau que vous avez vu sur le sujet du tzr, et j'ai du aussi bricoler un peu les autres motos, notamment le petit 426wrf arrivé debut septembre

Il me reste encore à faire, pour les plus grosses choses, les renforts de cadre (type treillis), le réservoir, en alu qui prendra place sous la selle, la boîte à air en alu également, qui occupera le vide à l'avant du cadre, le faisceau, à simplifier au maximum, et une puce à ajouter dans le tci, le garde boue arrière, probablement en alu lui aussi, et les échappements, en inox ou en titane, j'hésite encore, à voir

Dans l'idée, on devrait être à une puissance d'environ 200/210cv avec le nos, pour un poid max de 145kg tout pleins faits et sans pilote. (mais le pilote pèse 95kg équipé, le ratio est plus si fou

D'ou l'intérêt de vider le moteur, il a perdu 8kg, c'est pas négligeable

Voilà voilà, navré c'est un long morceau, mais j'ai débuté en janvier (la première photo du marbre date du 2 janvier) donc j'avais presque un an à rattraper en un message

Félicitations à ceux qui ont tenu jusqu'au bout !