En fait Yamaha est le roi du recyclage des pièces, DONC si deux pièces sont identiques, elles ont la même ref.
Par exemple le phare des Yamaha DTR 125 qui n'est qu'une optique de phare de DTLC "a partir de 1984" ou de Ténéré 125 DONC c'est toujours la même ref de phare .
Par contre le phare de la DTR 200 (qui se monte pourtant "plug and play" a la place de celui de la 125 (DTR ou DTLC) est différent puisque prévu pour une H4.
Donc la pompe à huile de la DTR125 de 1988 ref 3BN131010000 (avec le pignon d'entrainement 10V de la DTLC de 1982)
doit forcément avoir au moins une différence avec la 3MB131010100 de la DTRE 125 de 1989
Et forcément la DTR 200 avec sa pompe à huile ref 3ET131010000 est elle aussi différente PUISQUE Yamaha n'avait aucune raison de créer une référence spécifique pour une pièce existant déja sous une autre reférence.

En plus, justement, les débits de la pompe entre une de 125 et une de 200 sont différent.
Bref, c'est PAS la même pompe à huile.

cependant, nos pompes à huiles étant prévu pour fonctionner avec de l'huile de semi synthèse et dosant alors le mélange entre 1 et 5 %, la pompe à huile de 200 DTR ayant le même débit mini, mais un débit maxi plus important, est ce vraiment la fin du monde si sur une 200 DTR on monte une pompe de 125 DTR qui ne vas envoyer "que" 3.5% d'huile à haut régime???..............................................la ou une Aprilia RS ou Cagiva Mito çà serait que 2%
Extérieurement parlant, il y a normalement un point de peinture sur la pompe à huile qui n'est pas de la même couleur entre DTR200 et 125.
Autre point de vue sur le sujet:
Dans la "logique" la DTR200 a t'elle besoin de plus de lubrification que la 125?
Ben mine de rien, la conso de la 200 est loin d'ètre énorme, certains trouvaient déja que leur 125 kité 170 consommait moins que quand ils étaient en 125 ...
Mais le cylindre du 200 ferait 118 cm2 de surface latérale (sans déduire les lumières) contre 89 cm2 pour le cylindre de 125
Y'a environ 30% de superficie à lubrifier en plus.
YAMAMOTO a écrit: POUR TEMPS les rmt donne des differences de valeur de debit bien supérieur a 5%
125 dtr mini 0.38 à 0.48 cm3 maxi 3.56 à 3.94 cm3 pour 200 course de piston de pompe
200dtr mini 0.50 à 0.60 cm3 et 4.65 à 5.13 cm3 maxi
30% de différence entre les maximum3.94 et 5.13 cm3
pour moi il y a bien une différence entre les deux pompes de la génération du 200 dtr , le rapport de transmission influence peux car très proche
yamaha utilise des codes couleurs pour justement connaitre leur débit( blanc pour le 200 cm3)
monté l ensemble des pignons d entrainement des pompes à eau et à huile du 200 sur un carter de 125 (avec le cache de pompe à huile arrondie et tenu par 3 vis ) est faire tourner la pompe du 125 sur un ensemble de 200 DTR, pour moi FBI
un debit 30 % moins élever, il ne va pas serrer de suite, mais usera bien plus vite roulement est piston cylindre sa c est sur
c est comme sa que je voie le truc mais je peut me trompé

Et donc on retrouve bien là les 30%
Mais pour moi, avec de la synthèse dans le réservoir, c'est pas grave de lubrifier 30% de moins, quand on a un dosage qui est déja de plus du DOUBLE de ce qui est la norme, t'as toujours "trop" d'huile, mais moins quand même
