Ben pour le piston il faut le mesurer normalement.
Mais c'est minutieux quant tu vois les chiffres:
-diamètre standard (a mesurer à 10 mm de la jupe du piston) 55.950 à 55.955 (bref si le diamètre est inférieur à 55.950 mm il est trop usé)
- jeu piston cylindre limitte: 0.1 mm
Mais bon, le problème d'un piston qui serait trop usé (mais qui n'aurait quand même aps provoqué un serrage et donc aucune rayure sur le piston ou le cylindre) c'est qu'il doit avoir un jeu trop important qui fait des forttement anormaux sur le cylindre qui peut donc lui aussi s'user de manière bizare. Nottament ne plus ètre rond mais devenir légèrement ovale

.
Enfin bref, le mieu c'est sans doute d'amener à un mécano de confiance qui mesurera tout çà et qui te dira honettement si le piston est bon ou si il faut le changer lui aussi.
POur ton "amorce de serrage" ben ta "micro coupure" nen est pas forcément une.
Moi aussi çà m'est déja arrivé sur la voie rapide de rouler à 120 et pui subitement le moteur ratatouille.
Ou alors une autre foi il semble perdre de la puissance et la vitesse ne peut plus dépasser les 10 km/heure.
Et finallement sur le coup çà fait peur alors on roule "cool" jusqu'a la maison.
Et une foi à la maison si on en a le temps on jette un coup d'oeil à divers trucs mais normalement on trouve rien.
Et la foi suivant ou on se sert de la bécanne ben elle marche sans problème

.
Enfin il faut dire que l'on connait les petites problèmes qui arrivent souvent comme une merde dans le carbu, ou un problème d'humiditée subit qui fait déc*nner l'allumage par exemple.
Tiens moi vendredi soir je voulais comme à mon habitude aller jouer au Loto (le jeu ou on perd toujour

) à 10 bornes de chez moi en partant vers 18 heures.
la moto n'avait pas tournée de puis2 jours et normalement même quand elle reste arrétée plsu d'une semaine il suffi de 3 ou 4 coup de kick au starter et hop c'est parti.
Mouais sauf que là 50 coup de kicks aprés rien.
IL y a une petit cote juste aprés chez moi alors j'ais poussée la moto jusqu'en haut (c'est là qu'on est content d'avoir QUE une 125 car c'est assez fatiguant comme çà

) et en redescendant vers chez moi j'ais essayé de la faire démarrer en seconde plusieurs foi de suite.
Rien de rien.
BOn comme le temps passait ben "trop tard" j'irais demain aprés avoir regardé ce qui merdait.
Cet aprés midi je me dit bon, on va voir pourquoi elle démarre pas.
Sauf que, pour voir, je met quelques coup de kick et elle démarre

.
Bref, finallement, ma moto dormant dehors sous un abris qui ne la protège pas du froid ni du vent ni de la bruine "transversale", et comme il a fait un petit moins 5 deux nuits avant, alors je présume qu'il y a dût y avoir un phénomène de condensation ou d'humiditée diverse qui a fait déconner l'allumage. Ou alors les variation de température ont fait déconner le carbu qui à peut ètre noyé le moteur au premier coup de kick

.
A+