J'ai vu que sur pas mal de 50 d'origine çà serait un carbu de 17.5 mm.
Ca ferait une surface de passage de 240 mm²
Un carbu de 26 çà ferait 530 mm²
Un carbu de 28 615 mm².
125 c'est 2.5 fois plus gros que 50 donc en fait 240 x 2.5 çà donne 600.
DONC si on se base juste sur la taille du carbu par rapport à la cylindrée, le 17.5 d'un 50 semble à peine un peu plus restrictif que le 28 d'un 125, tandis que le pire çà semble ère le 26 d'un 125 (et pourtant la DTLC en 26 est plus perfs que la DTR en 28

)
Le 50 "a boite" est quand même le comble de cette motorisation, je veux dire par là que la législation te limite à 45 km/h et que d'origine aucune marque a trouvé que çà serait bien de mettre une valve à l'échappement, résultat, des moteurs qui n'ont RIEN dans le ventre avant, peut ètre 8000 tours MAIS qui sont limités en régime max a cause du bridage .

résultat, pas mal de revendeurs de 50 à boite débridaient de toute façon eux même ces engins, sinon quasi impossible de passer les rapports de boite, çà équivaut à les passer tout le temps en "sous régime" mais un sous régime sans valve à l'échappement pour avoir du couple
