Attention que débrancher la fiche verte du CDI, et avoir la moto qui fonctionne bien aprés, c'est un SIGNE que le CDI est mort mais il ne faut pas rouler ainsi.
Débrancher la fiche verte et avoir le moteur qui continue a déconner grave n'est PAS un signe que le CDI est en parfait état de marche.
Ici c'est surtout un forum de DTR et TDR et heureusement nous n'avons pas ce problème de CDI qui tombe HS.
Mais c'est hélas LE problème des DTLC.
Et donc contrairement a ce qu'on pourrait penser, surtout sur notre forum de DTR et TDR, un CDI HS çà veut pas forcément dire qu'on a plus d'allumage du tout, mais sur la DTLC çà veut dire qu'on a de l'allumage, et de l'allumage au BON moment, avec la BONNE avance, et quand le CDI le décide, on a de l'allumage n'importe quand, avec beaucoup trop d'avance, ou beaucoup trop de retard, çà le gène pas le CDI.
Tu peux arriver a mettre en route la moto en 2 coup de kick, et ètre en rade 5 bornes plus loin, pour devoir pousser la moto jusqu'a chez toi et là, elle redémarre au premier coup de kick et tourne parfaitement bien, ou alors tu peux te ruiner le pied droit à essayer de démarrer, et abandonner aprés le 500 ème coup de kick.
Tu peux donc changer tout ce que tu veux sur la moto car sur le moment t'as l'impression que c'est la faute de TOUT sauf du CDI (puisque la bougie fait des étincelles) mais non, c'est le CDI.
Perso j'ai acheté ma Ténéré 125 avec le piston percée, et aprés remise en état du haut moteur, justement j'en ai ch*er a trouver ce qu'elle avait, a pouvoir démarrer super facilement, comme pas du tout, et à rouler parfaitement bien, pour subitement rouler comme une m*rde, soir tomber en rade, et en bas de la cote en plus

.
A l'époque j'ai moi même testé 36 000 trucs, avant d'acheter un CDI neuf, et plus de problème. La seule spécificité a mon cas c'est que j'ai réussi à trouver un CDI neuf de "fin de stock" revendu pas plus cher qu'un CDI d'occase de DTLC soit disant bon (mais qui serra HS dans pas longtemps si c'est pas déja le cas, sincèrement ne PAS acheter un CDI d'occase de DTLC

)
La carburation de cette Ténéré et la boite à air n'ayant rien de "spécial" quand j'ai démonté, il me semble évident que le piston percé était le résultat du CDI HS, qui a sans doute a un moment donné envoyé bien trop d'avance pour que le piston le supporte.
je n'ai pas compris super précisément comment fonctionne le CDI de la DTLC, mais je suppose qu'en débranchant la prise verte le CDI se retrouve a ne pas avoir besoin de varier l'avance à l'allumage ou un truc du genre, donc il y a bien une étincelle à chaque tour, et a un moment "précis" qui permet au moins d'avoir le moteur qui tourne "correctement".
Sans savoir précisément qu'elle est l'avance du CDI prise verte débranchée, il vaut mieux s'abstenir de rouler ainsi.