ARNAUD a écrit:SEBLOB a écrit:lors d'interview télé t'arrive à trouver des scooteux des villes qui te répondent "ben évidemment que c'est NORMAL le CT pour les 2 roues, puisque çà existe bien pour les voitures".
Forcément avec une telle "réflexion" sur le sujet, pourquoi le CT ne serait pas mis en place pour les 2 roues
C'est exactement ce que je pense, lol...
Faut une mauvaise foi typiquement motarde pour considérer que parce que t'as deux roues de moins, il est normal de t'affranchir de règles générales auxquelles la quasi-totalité de la population est assujettie.
Si tu veux, on parle de la retraite des cheminots, après.
Ben, disons que quand un rapports "MAIDS" parlant d'étude d'accidentologie spécifique aux 2 roues t'indique que 0.7% des accidents de 2 roues motorisés sont causé par un défaut du véhicule et qu'il est majoritairement question d'un problème de pneumatiques..............
on peut alors quand même se poser la question de l'intéret réel du CT sur les 2 roues motorisé concernant l'accidentologie.
En toute logique on peut espérer réduire les accidents de 2 roues de 0.7% via cette mesure, qui va quand même avoir un cout non négligeable pour les proprios de 2 roues.
Forcément en toute logique on se demande si l'intéret est la sécurité des conducteurs de 2 roues OU le gain financier
Visiblement lors du semi scandale Dekra, qui avait été jusqu'a inventer ses propres "chiffres" sur l'accidentologie des 2 roues motorisé, "on" avait eut la preuve qu'il n'était bel et bien QUE question d'argent, et non de sécurité.
Pour avoir pas mal de voiture a entretenir, et faisant le max de taf moi même, c'est quand même autrement plus compliqué de vérifier le bon état d'une caisse .
Je vais pas m'amuser à faire la liste de ce qui est plus simple à vérifier sur une moto comparé à une voiture, puisqu'en fait il est question de quasi TOUT.
Puis même si on prend un motard qui n'y connait rien du tout en entretien de sa bécane, les pneus se bouffent tellement vite (surtout sur les gros cube) et les entretiens basique comme les vidange sont quand même relativement rapproché , donc le motard qui n'y connait rien va quand même assez régulièrement apporter sa bécane chez un pro.
Bon les pros sont pas tous super futés, mais quand même, un petit contrôle de la bécane............ dans le BUT SURTOUT de trouver un truc à facturer en PLUS, ils savent faire.
A noter que bien des années en arrière, quand il était déja question de CT moto, au JT ils avaient demandé son avis au gérant d'un centre de CT auto, sa réponse était du genre "ben comme il est principalement question de l'état des pneumatique, moi je pense que le CT moto devrait être un contrôle de l'état des pneumatique pour environ 40 Euro"