
Après avoir fouillé pendant des jours dans celui-ci, croyant que mon problème était simple a résoudre et qu'il avait déjà été évoqué, je me permet de vous écrire car je commence a tourner en rond, malgré les journées passées a éliminer mes doutes.
Ma moto : 125 DTR 4BL de 2001
- Carburateur Mikuni, aiguille quatrième cran
- Débridée au pot (ligne origine) , cartouche Ninja
Elle est montée en pneu cross, j'en fais uniquement en balade en chemin de terre et petit terrain de cross. Cependant elle est homologuée, et je n'ai qu'a passer mon permis.

Son histoire: je l'ai achetée l'année dernière comptabilisant 14 000 km, elle marchait fort (boite a air percée sans manchon, valve retravaillée). l'ancien propriétaire avait soit disant changé le piston lui-même a 10 000.
avant de rouler avec, je décide de mettre bougie neuve (BR9ES), reboucher les trous de la boite a air, filtre a air neuf puis réglage vis d'air ==> impeccable !
j'ai fait 100 km avec et un jour après lavage, entrain de graisser la chaine la moto tournait sur le lève moto et elle a calé, je met mon pied sur le kick ==> bloqué ! (oui j'ai serré sur le lève moto)

Avec d'un mécanicien nous démontons tout ça et on ce rend compte que la moto tournait sans joint de culasse et sans joint d'embase… Bref la jupe du piston cassée, morceaux dans le bas moteur.
Histoire de faire les choses bien, j'emmène mon cylindre chez un pro pour un réalésage, il m'as vendu un piston a la cote. On ouvre le bas moteur, nettoyage complet, changement des roulements de vilebrequin, joint spy, joint de culasse, joint d'embase neuf.
La moto repart, réglage carburation et je suis parti pour un bon rodage de 1000 km. Je tourne en graissage séparé, 1 % de plus au premier plein puis 0.3 les deux suivants.
Mon rodage ce passe nickel, pas plus de 5000 tours jusqu'a 700 km, puis 6000, puis 8000 jusqu'a 1000 km.
Voici mon problème :
Du jour au lendemain, la moto c'est mise à tourner UNIQUEMENT AU STARTER, alors que avant je m'en servais que au démarrage.
Sans starter, la moto cale en trois secondes (manque d'essence). je déduis cela après lecture de ma bougie (blanche).
C'est alors que je procède au nettoyage de mon carburateur, démontage COMPLET comme la procédure vidéo présente sur le forum, nettoyage a l'essence et air comprimé puis remontage ==> Pareil…
je contrôle mon allumage, étincelle franche de bonne couleur a chaque coup de kick, j'essaie mon ancienne bougie mais rien ne change.
j'ai donc pensé qu'il y avait un conduit encore bouché (gicleur de ralenti) et j'ai tout redémonté, j'ai fait bouillir toute les pièces métalliques au vinaigre blanc (merci encore pour ce tuto

- Je pense donc a une fameuse prise d'air. Muni de mon pinceau d'essence, la moto démarrée au starter (ralenti pas très précis).
Je passe tout le moteur, le carburateur ainsi que la pipe a l'essence. je n'observe aucun changement franc de régime.
- j'ai aussi démonté la boite a clapets, elle est nickel donc je l'ai remontée. j'ai également démonté la boite a air, nettoyage complet et vérification de son état.
- j'ai vu que cela pouvait être mon joint spy coté allumage mais il ne fuit pas, rien ce ce coté la.
- je change mon essence (SP98), le robinet coule nickel.
- je démonte mon pot d'échappement, le piston est nickel, une seule micro-rayure
- j'ai démonté et décalaminé la valve a l'échappement, vérifié son bon fonctionnement
- j'ai même essayé de mettre mon aiguille au cinquième cran, pour envoyer plus d'essence mais rien de concluant
A ce stade, j'étais complètement perdu, mais j'ai toujours un doute sur mon carburateur. j'ai donc décidé de racheter un carburateur d'occasion.
une fois avec mes deux Mikuni TM 28 SS entre les mains, je les démonte entièrement (starter compris). A noter que mes gicleurs sont ceux d'origines.
J'emmène mes deux carburateurs au bac ultrason pour un nettoyage parfait:

Le verdict est que les deux carburateurs me font exactement le même symptôme. La moto ne démarre que a la poussette au starter. Au kick elle ne veux rien savoir et de temps en temps elle fait un bruit de "dépression / détonation" difficile a décrire mais j'ai vu que ca pouvait venir du fait qu'elle était noyée. (dites moi si je me trompe).
Quand elle est démarrée, elle cale très facilement si j'accélère, ca fait comme un "trou" a l'accélération. la vis d'air desserrée de un tour trois quarts et en changeant, c'est pareil. Impossible de retirer le starter et bougie blanche; bien évidement je ne laisse pas tourner la moto longtemps a chaque fois.
Voila d'où j'en suis aujourd'hui, un an que je possède la fameuse et 9 mois a ne pas tourner

Je pense (et dites moi si je me trompe) au vu de la pauvreté excessive :
- Une prise d'air introuvable
- Un manque d'essence (introuvable aussi)
J'ai à mon avis assez avancé dans mon problème afin d'éliminer les choses classiques, mis a part que je n'ai pas mis de bougie neuve, j'ai juste essayé l'ancienne qui m'as donné la même chose (électrodes au bon écartement). Afin de ne pas me faire insulter, j'en ai commandé une que j'essaierait au plus vite

je suis déterminé a trouver ma panne et j'espère que mon cas pourra profiter a d'autres…
Merci d'avance a ceux qui vont se gratter la tête pour m'aider, je suis a votre écoute.
N'hésitez pas a me demander des détails ou autres, j'ai surement été imprécis
Bonne journée a tous !