Déjà, je m'excuse pour la nouvelle ride que je viens de creuser sur votre front à la lecture de ce titre... Je m'explique : depuis quelques jours (depuis qu'il se remet à faire un peu chaud), j'entends un bruit bizarre sur ma TDR : un bruit que j'aurai du mal à décrire autrement que par ces termes : "un bruit de courroie", "un bruit de marche arrière de bagnole".
Vous voyez ce bruit un peu aigu de frottement que fond les voitures en marche arrière ? Bah c'est ça en moins (vraiment moins) fort.
Je ne l'entends quasiment pas quand je roule avec le moteur enclenché, sauf quand je suis bas dans les tours vers 70km/h. J'ai commencé à l'entendre dans une grande descente sur le chemin du retour du boulot, descente sur laquelle je roule toujours débrayé à fond. Ce bruit de frottement ne vient pas du moteur à mon avis car sa fréquence ne change pas avec les changements de régime, c'est directement lié à la vitesse à laquelle je roule. Ca semble venir "du milieu" de la moto.
J'en ai parlé avec un ingé méca de mon boulot, il ne connaît rien au motos (et n'en a pas la prétention) mais m'a dit que ce que je décrit ressemble à un bruit de friction mécanique sur des engrenages. Il me dit que ça vient probablement de la boite de vitesse et de sa lubrification, mais je le répète, il ne s'y connaît pas spécialement en mécanique moto (il s'intéresse beaucoup aux automobiles ceci dit). Pour info, j'ai fais la vidange moi-même il y a 2000km.
Pensez-vous que je sois bon pour refaire ma vidange ? Est-ce que j'aurai pu mal faire quelque chose qui amène à un problème de lubrification de la boite ? Trop d'huile ? Pas assez ? J'ai mis de la 10w30 Motul, en regardant la boite je m'aperçois qu'elle contient des "anti friction", et que le forum recommande de ne pas utiliser ces huiles anti friction.
Est-ce que ca peut venir de quelque chose d'autre ?
Merci et bonne journée !!