NIssou, remarque bien quand même qu'ici c'est un forum de Yamaha 2 temps, (et encore on est pas vraiment moto cross).
Bref, les membres du forum ont sans doute eut toutes les pannes possibles en DTR/DTX/DTRE/TDR/TZR, par contre si on fait la liste des membres du forum qui possèdent aussi une GasGas çà risque de pas faire grand monde...
Pour al complexité du système de valve, ben à une époque on faisait pas comme les chinois, la "copie" çà se faisait pas, et donc toute marque faisait "breveter" son "système" quand il venait de le mettre au point.
Question " valve à l'échappement" mine de rien l'YPVS de Yamaha es quand même relativement simple, même si le coté négatif c'est de demander une batterie pour fonctionner.
Une foi mis au point par Yamaha et le système "breveté" il fallait donc qu'une autre marque PAYE des droits à Yamaha pour utiliser ce système sur ces motos, ou alors mette au point son propre système.
Dans la logique, les "premiers" qui ont mis au point leur propre système de valve à l'échappement son pas idiot, ils ont commencé par trouver des système relativement "simple".
Je suppose qu'une foi qu'on avait déja 4 ou 5 systèmes totalement différent de valve à l'échappement de mis au point, et chacun protégé par un brevet, il devait commencer à ètre difficile de trouver un système différent, mais SIMPLE.
Donc a force, pour pas copier les autres marques, tu te retrouver a devoir inventer un nouveau système de plus en plus complexe