Je viens de "restaurer" un DT 125R de 1995 qui n'avait pas tourné depuis 10 ans : Démontage&nettoyage du carbu, vidange de tous les fluides, nettoyage complet du filtre à air et de sa boite, etc...
Réglage de la vis de richesse&ralenti dans les règles
Pot d'origine non débridé et carbu réglage d'origine (Mikuni TM28SS)
Tout fonctionne très bien hormis le démarrage moteur froid (Démarrage au kick car pas de démarreur): impossible de démarrer (avec ou sans sarter) hormis avec 1 pipette d'essence dans l'entrée d'air du carbu ou avec du start pilote dans le filtre à air.
Une fois qu'elle a démarré elle tourne sans pb dans tous les régimes et re-démarre sans pb
A froid au tout premier coup de kick elle démarre mais cale tout de suite (avec ou sans starter)et après elle est noyée.
Du coup démarrage avec start pilote obligatoire sans starter après 2 ou 3 essais le temps que cela amorce (avec starter-sans accélérer elle démarre mais cale systématiquement).
Une fois qu'elle a démarrée et qu'elle a tourné 1 min c'est gagné elle tourne et redémarre sans starter nickel.
Le starter semble être le problème (on dirait que le starter n'amène pas assez d'essence) : question : y a t il un gicleur de starter (j'en ai vu une sur une photo dans un forum en bas de la cuve et je n'en vois pas dans ma cuve cf les 2 photos ci-dessous de ma cuve et cuve vue sur tuto)
Cela pourrait être le pb ?

Une usure des segments (cylindre et segment d'origine avec 15850km) pourrait elle avoir ce type de conséquence (difficulté de démarrage à froid) ?
Merci d'avance pour votre aide
J'ai lu pas mal de tutos mais je n'ai rien trouvé qui puisse m'éclairer.
Bougie BR8ES neuve
Batterie neuve
Allumage à la bougie testée bonne étincelle
Pas de pb sur le réservoir (arrivée d'essence ok) - flotteur fonctionnement ok avec niveau de cuve ok