Seb125Dtr a écrit:La question est :est -ce qu'un Dt débridé pollue plus ?
Non la question est juste de savoir
(si vraiment la mesure est appliquée, car rien que la "lâcheté" d'annoncer celà en plein aout quand une bonne partie des français ne sont pas chez eux donne presque envier de faire une révolution, et là je parle pas encore du CT, juste le fait d'annoncer une mesure contraignante a cette période de vacances ...)
Ce qui serra vérifié lors de ce CT.
SI c'est la pollution qui est vérifiée, honnêtement il y a PLUS de risque à faire passer le CT a une moto a injection électronique, qui de mémoire devaient presque tout le temps passer une reprogrammation de l'injection, parce qu'avec le réglage d'origine le moteur avait tendance à caller sans raison......... PARCE QUE l'injection était réglée pour respecter la norme anti pollution) que de faire passer le contrôle à une moto 2 temps qui date d'une époque ou il n'existait PAS de norme antipollution a respecter.
Le problème est par contre pour les DTX et DTRE avec le catalyseur à l'échappement.
Pour les TDR, de mémoire c'est la 4FU qui avait un catalyseur et pas la 5AE (puisqu'il me semblait qu'il avait été abandonné par Yam). De toue façon j'ai pas compris comment le catalyseur de la 4FU pouvait fonctionner sans faire entrer d'air supplémentaire. En rapport le catalyseur des DTX et DTRE 2004 me semble logique.
Mais t'as d'origine une DTR ou TDR sans catalyseur, on peut pas te demander de polluer moins qu'a l'origine.
Niveau "bagnole" , j'ai par exemple une vieille C15 et une clio 3. La C15 pourqu'elle ne passe pas le CT à cause de la pollution, faut soit qu'elle bouffe de l'huile, soit que la pompe à injection "classique" soit grandement mal réglée.
la clio 3 devant répondre à des normes bien plus contraignante, et pour celà ayant donc tout un tas de système de capteurs et de truc anti pollution, suffit que l'un de ces éléments déconne pour qu'elle ne passe pas au CT (en plus évidemment de bouffer de l'huile ou d'avoir la pompe à injection électronique qui déconne directement ou via un capteur HS).
Pareil, je vais avoir une vieille Panda 4x4 a passer au CT. C'est juste un moteur essence alimenté par un carbu, y'a donc ZERO système antipollution, donc trés facile de respecter la norme de l'époque

.
Pour nos moto SI la puissance est contrôlée (d'ou l'intéret de savoir précisément ce qui est vérifié) je pense en effet qu'on doit même arriver à trouver simplement une rondelle avec un diamètre externe, et un perçage interne qui fait que mis entre le joint et le pot de détente, çà te bride les perfs comme le bridage d'origine.
Et pour le moment en effet au CT ils ne démontent rien normalement.
Il y a bien bien bien longtemps en arrière, quand déja on parlait de CT moto, un responsable d'un centre de CT auto disait que puisque la majorité (des même pas 1% d'accident causé par un défaut de la moto) étaient un problème de pneumatiques, ALORS il pensait que le CT moto ne pouvait ètre rien d'autre qu'un contrôle de l'état des pneus payé 30 ou 40 Euro
