Salut!
Je suis parti à Belle Ile comme chaque année. Ma femme avec la voiture et moi en TDR. 200 km pour arriver au bateau.
La moto a fonctionné parfaitement, il ne faisait pas chaud. Arrivé à l'entrée de Quiberon, quelques ronds-points génèrent toujours un peu de ralentissement, et du coup me voilà au pas pendant quelques minutes. Surpris, je vois l'aiguille de T° qui dépasse l'index-de-la-mort: la barre située au milieu sur la jauge. D'expérience, je sais que quand ça se produit sans que les conditions de route ne puissent l'expliquer, ça sent le roussi. Et effectivement, les km suivants ont confirmé le problème: le moteur a du mal à refroidir même en roulant normalement, même en ayant activé le ventilateur installé derrière le radiateur.
Et puis le niveau a monté dans le vase d'expansion...
Arrivé au camping, je me met en quête d'un JDC auprès des revendeurs chez qui je les prend habituellement. Il y a de gros problèmes de réseau sur l'ile, et j'ai du mal à avancer dans ma recherche. Chez AVS moto, la livraison se fait en "relais pickup", les frais sont de 6 € si je fais livrer chez moi, mais de 36 € pour arriver sur Belle Ile!!
Du coup il me vient une idée: j'appelle REMY, dont j'imagine qu'il doit, comme moi, avoir chez lui un JDC d'avance au cas où... Gagné! 2 jours plus tard, je reçois à mon camping le JDC, merci Christian! (Je t'en renvoie un la semaine prochaine

)
La boite à outils ayant fait le voyage (en voiture), c'est parti!

2h plus tard, c'est prêt, avec un serrage de culasse au couple "tactilo-kinesthésique", c'est à dire au feeling et à la mimine.
Depuis, c'est tout bon, je me suis servi de la moto et je suis rentré sans encombre.
J'ai une collection de JDC que j'ai toujours gardés après changement, je peux en faire des statistiques!
J'ai trié ceux dont on voit clairement la "blessure", soit la moitié de ce qu'il y a dans l'enveloppe, et qui ont donc été changés après le même genre de panne. C'est éloquent: c'est toujours exactement aux mêmes endroits que se crée le soucis, que le revêtement du JDC se décolle, sans doute suite à une déformation de la culasse en ces points précis.