Disons que si on met de l'huile de compète, on a peut ètre tout intérêt à super méga ultra tout nettoyer.
Si on balance simplement de l'huile moteur qui coute que dalle, on peut éventuellement se permettre de ne RIEN nettoyer du tout et de revidanger par exemple dans 15 jours, çà se serra nettoyé tout seul.
Puis coté "pratique", OK c'est sans doute pas ainsi qu'on va tout nettoyer au mieux, mais bon tu peux te permettre de retirer UN bouchon de fourche tout en ayant encore la moto sur ses roues, de vidanger par la vis de vidange en laissant égoutter longtemps si on veut, et moyen d'ailleurs de verser l'huile dans un verre gradué pour voir si on a théoriquement tout récupéré.
Puis tu remet la vis de vidange, la bonne quantité d'huile et tu remet le bouchon et tu passe à l'autre élément de fourche.
Bref, difficile de dire que TOUT démonter c'est plus pratique que de simplement vidanger par les vis de vidange. Sauf que forcément quand y'en a pas, t'es obligé de faire autrement.
Tout démonter et tout nettoyer c'est sans doute MIEUX, mais plus pratique, non.
Un peu comme si on disait que c'est plus pratique de démonter la chaine de transmission de la moto pour la nettoyer et le regraisser.
Disons que SI tu démonte la chaine de la moto, oh ben alors tant que t'y es tu peut la nettoyeur au nettoyeur à ultrason et pourquoi pas la lubrifiant en l'immergeant une semaine dans de l'huile de transmission (généralement ce qui était recommandé par les fabriquant de chaines, avant qu'on invente les bombes "spécial" chaine de moto, l'huile de transmission qui était recommandée, par d'immerger la chaine une semaine

).
Bref, mieux nettoyée et mieux lubrifiée ainsi, peut ètre, mais plus pratique que de simplement la laisser sur la moto, pas vraiment.