J’ai pas trouvé de section présentation en espérant être au bon endroit ?
Alors pour l’histoire quand j’ai rencontré ma compagne elle roulait en Mash hyper fiable mais mou a en mourir … je l’ai orienté vers un 125 2 temps elle qui cherchait quelque chose de plus sport avec une bonne partie cycle. On avait trouvé un magnifique nsr super compromis en terme de position/comportement mais madame avait flashe sur la 4fl qui selon moi serait trop physique et pointu et pas du tout une bonne transition.
Bref elle était complètement folle de sa nsr et moi aussi car super fiable et je n’ai rien eu à faire dessus …
Mais voilà elle s’est faite renverser par un automobiliste, moto épave, 3 mois sans pouvoir conduire puis un jour elle me met sous le nez une annonce pour une 4fl avec un peu de boulot derrière Le Mans, nous sommes de Bordeaux (la flemme …) mais bon ce que madame veut …
Donc avant le test de la bête, un petit tour sur votre forum afin de mieux connaître l’engin car en deux temps je connais dans les grandes lignes l’histoire de sa grande sœur ayant une 1wt (passions du deux temps transmis par mon papa

Le vendeur nous fait le topo sur ce qui va bien et surtout ce qui ne va pas.
Elle démarre bien mais démarreur se lance une fois sur deux.
Toute la peinture à refaire.
Un réglage carbu, état du moteur incertain…
Les clignotants sont branchés en warning.
Le feu arrière ne fonctionne pas.
Elle démarre uniquement au starter pendant quelques secondes c’est pas mal.
Kit chaîne récent.
Pneus neufs.
La batterie affiche 14 volts au ralenti.
La moto est chaude on peut tester. Ça ratatouille un peu jusqu’à 3-4000 tours puis une fois lancé le moteur s’exprime, franchement pour un 125 ça m’a mis la banane. L’ypvs rempli bien son rôle avant 6-7000, c’est léger et ça freine fort surtout l’arrière. C’est bon on la prends.
Retour à Bordeaux, on décharge je propose à madame de l’essayer et la impossible le démarreur se lance plus du tout. Pas grave à la poussette ça le fait. Elle chauffe un peu puis en la voyant partir ça coule sous la moto une grosse flaque d’essence !
Moto dans le garage robinet de réservoir sur off ça continue de couler.
On se calme, on respire … vidange du réservoir et on commence les choses sérieuses.
Donc j’ai un problème de robinet et de trop plein de carbu.
Démontage du robinet à l’intérieur un joint avec quatre orifices dont deux un peu abîmé en leur milieu en retournant le joint ça fuit plus cool c’est déjà ca.
Le carbu maintenant, pas de boîte à air mais une merde de cornet, pour démonter le carbu des tuyaux avec du liquide de refroidissement ?? Merci les ingénieurs nippons mais il me semblait que le rendement de combustion est meilleurs avec des Gazs frais (vrai ou faux??). On sors l’usine à gaz je vois des sorties et coudes dans tout les sens mais pas de durites partout ca commence bien.
A l’intérieur, propre mais pour la fuite on comprendra très vite hauteur de cuve trop haute et pointeau fuyard.
Avant d’aller plus loin on commande donc le nécessaire à savoir :
Démarreur
Pipe admission neuve
Boîte à air
Filtre à air
Bougie
Coffrets de gicleurs
La commande arrive on se sépare , elle s’occupe du démarreur je reste sur le carbu. Nettoyage réglage d’origine et gicleurs origine gp de 220 à l’achat 210 d’origine gr 17.5 de mémoire, vis de richesse 1 tour 3/4 réglage à l’achat 2.5 tours …
Cote démarreur il manque des vis le carter est cassé et il manque le joint sur le carter est-ce normal ? Nouvelle vis inox carter réparé à la pâte bicomposant serrage au couple et bim le démarreur tourne bien.
Pour la carbu, branchement de toutes les durites, nouvelle bougie, nouvelle huile, starter, démarreur … ça part au quart.
Nouveau test la moto marche mieux surtout en bas mais ça cogne en première et deuxième à partir de 4000 tours en 3 eme j’ai l’impression d’avoir un tout autre moteur de 2000 jusqu’à 9000 tours c’est plein partout où vraiment en pinaillant a 5000 lors de grosses accélérations où c’est pas super linéaire mais ça dure une demi seconde. Ce qui me choque en revanche c’est une coupure net sur une ligne droite a 9500 tr/min où je me suis dit « bordel de m**** une amorce de serrage » puis comme si de rien n’était. Y’a de la fumée jute ce qu’il faut je décide d’essayer à nouveau rebelotte a 9500 tours.
Petit tour sur le forum où vous parlez de ce fameux powerjet. Donc après essaie en le shuntant c’est bien ce dernier qui fait des siennes.
Sur le post de riton je trouve une config intéressante
Gp 240
Powerjet gr 70
Gr 20
Aiguille 3 eme cran
Après essai niquel pour le haut régime mais pour le bas et mi régîmes catastrophe tellement riche que j’en ai claqué ma bougie. La moto a froid démarre sans starter grimpe jusqu’à 2000 tours puis le régime descend progressivement à 1200. Le régime est instable. La moto cale sur la béquille latérale mais pas la béquille d’atelier. Mais le pire c’est que le problème continu après avoir remis les réglages d’origines … j’avoue que la je commence à me sentir seule
](./images/smilies/eusa_wall.gif)