Patator a écrit: Salut à tous , comme pas mal d'entre nous, j'ai été déçu par le silencieux "Rafal": bonne sonorité, un peu plus de "punch" mais un régime max de 10500t/mn à vide(grosses pétarades![]()
) et 9500t à fond de 6 en 17*57
Malgré de nombreuse séances d'essais, de modification de la carburation dans les deux sens,IMPOSSIBLE de retrouver les perfs de l'origine modifié "type Yor"(+ 12000t à vide, 10500 t à fond(?..) de 6 sur plat.. ).Cela fait un moment que je cogite une modification étant donné l'investissement et, je l'avoue, la sonorité agréable et plus discrète.Alors, séances intensives de métrologie: je compare les côtes qui n'ont rien à voir et en déduit que: 1) le diamètre du tube interne du Rafal est bcp trop gros(34 mm contre 25-26 pour l'origine)
2) la longueur totale du Rafal est supèrieure de 4 cm
3) dans la conception de mon silencieux d'origine, les gaz sont en fait "décomprimés" après 45 cm de parcours dans le tube de fuite contre 35cm dans le Rafal
En conclusion, j'ai donc coupé le tube de fuite du Rafal de 13 cm que j'ai remplacé par un tube de 15 cm de long et de 25 cm de diamètre.Les 5 cms distaux du tubes sont percés comme sur les absorptions, les 10 premiers cms étant fermés.Ainsi, le tube s'emmanche de 2 cm dans le tube de fuite surdimensionné et j'ai donc bien une longueur totale de 45cm avnt décompression des gaz dans le tube de 34 cm(Cf schémas ci joint..).
Le résultat est à la hauteur de mes espèrances: conservation de la sonorité grave et rauque, un petit plus en "couple" mais surtout, AUCUNE PERTE EN REGIME MAX!.. @+
Bon, comme en plus je trouvais le Rafal un petit peu "rikiki" par rapport au gabarit de la Tdr, je l'ai quelque peu "habillé" pour lui donner plus de "volume".Dès que le temps sera plus clément, je ferai une petite vidéo démonstrative