En effet la batterie LIthium est vendu avec comme argument MARKETING:
- une faible autodécharge donc pas la peine de la recharger quand on fait "hiverner" la moto
-supporte vachement mieux le froid qu'une batterie au plomb
-se recharge rapidement (mais le système de charge du véhicule étant limité en intensité ...)
et donc dans la réalité:
il peut ètre utile de la brancher quand même sur un chargeur de maintient si la moto reste inutilisée en hiver
-pas mal de motard ont des problèmes poru démarrer à froid, et certains quand il fait "seulement" moins de 8 degrés (de + 8 degrés) Mais l'astuce serait d'allumer l'éclairage, ce qui consomme du courant DONC réchauffe la batterie qui au bout de 2 ou 3 minutes veut donc bien alimenter le démarreur (sinon en direct quand il fait "trop" froid, pas assez de "jus" pour alimenter le démarreur)
Il faut aussi faire attention que les corespondances sont TOTALEMENT fausses dans le sens ou visiblement, comme çà coute trés trés cher, on se base sur l'intensité max à froid (c'est a dire a - 18 degrés) que peux débiter une batterie au plomb pour te trouver une batterie Lithium qui aurait soti disant cette même intensité à froid..................mais ce qui est faux vu qu'on a vu juste avant qu'a des température positive la batterie Lithium peut déja avoir trop froid ...
Bref, une batterie Lithium s'est sensé ètre une batterie qui a une forte intensité instantannée, mais par contre une capacité assez faible.
Dépend donc de ce qu'on demande à la batterie, genre si on a des accessoire sà brancher sur un alume cigare et qu'on a l'habitude de brancher des trucs en laissant le moteur arrêté, y'a intéret à prévoir une batterie lithium plus "grosse" que ce que conseille le vendeur.
Bon, il est "facile" de trouver un truc suffisant pour nos petites motos, mais parfois pour les plus grosses c'est assez spécial comme sujet.
Par exemple sur une vieille Super Ténéré 750, il semblerait que la batterie d'origine soit une Yuasa YB14L-A2.
capacité de 14 Ah sur 10 heures 14.7Ah sur 20 heures, et intensité de démarrage a -18 degrés (CCA) de 175 Ampères.
Si on veut acheter une Lithium de chez Skyrich l'équivalent çà serait la HJTX14AHQ qui ne fait que 4.8 Ah de capacité, MAIS qui aurait un CCA de 240 contre 175 pour la plomb.
mais bon, comme on l'a déja vu, au final, qui s'est qui a du mal à démarrer la moto quand la température devient fraiche........c'est la LITHIUM
Sur le même site la Skyrich HJTX14AHQ coute 143 Euro contre 53 Euro la Yuasa
la Yuasa, comme çà n'est qu'une minable batterie au plomb n'est garantie que 1 an, tandis que la Skyrich, comme c'est de l'ultra haut de gamme et que çà a une trés trés grande longévité c'est garantie direct 12 ................... mois
Et, il fut un temps ou sur le site de Skyrich j'avais trouvé dans lerus questions/réponse que SI jamais la batterie entrait accidentellement dans une phase de réaction en chaine

il suffisait de plonger intégralement la batterie dans de l'eau salée
Euh, mais c'est des batteries pour les bateaux
Phillip93 a écrit:Salut spocky,
Si tu prends une batterie au lithium, n'oublie pas que ton chargeur doit être aussi compatible. Sinon, faut acheter un autre....
Franchement çà risque d'ètre plutot "marketing" car en même temps une batterie moto au Lithium ce doit d'ètre compatible avec le système de recharge d'origine, sans quoi ...
Spocky35 a écrit:Oui, j'ai ce qu'il faut. Dans mes petits avions, ce sont des batteries lithium...
Enfin Lithium c'est un nom générique.
Selon si la batterie moto que tu achète est du Lithium/Ion ou du Lithium/Fer/Phosphate (LiFePO4) c'est pas forcément la même tension de charqe qu'une Lihtium Polymère (LiPo) de modélisme (les fameuses qui prennent feu pour un rien ...)
Pour une TDR "Deltabox" la RMT parle d'une YTX 5L BS, sur un site on la trouve par exemple a Kyoto a 30 Euro, et sur le même site y'a une Skyrich HJTX5L pour 52 Euro. Mais on passe alors de 4 Ah a 1.6 Ah.
On trouve même une Yuasa YTX5L qui est une plomb mais en fibre de verre imprégnée, et elle coute plus cher que la Skyrich ...
Bref, je dirais que çà coute pas trop cher de tester la batterie Lithium sur 125.
le mieux çà doit ètre pour les DTR, car c'est même pas la peine d'avoir une batterie ayant une forte intensité car pas de démarreur à entrainer . Donc la plus petite batterie 12 Volt suffit.