Ben oui mais c'est PAS logique.
Le joint qui coute cher (ce qui est relatif selon ou on le prend) qui est CERTAIN d'ètre bousillé au démontage, et qui est complexe à reposer c'est justement le joint de culasse.
Alors que le joint d'embase avec un peu de chance si on y a va tranquillement il se déchire pas et donc peut ètre réutilisé et normalement en serrant l'embase du cylindre un peu au pif, y'a pas de problème.
En plus c'est en démontant le cylindre que tu peux donc voir intégralement le piston .
Là en ayant démonté juste la culasse, ben on voit pas le piston, juste le dessus.
Et si tout ce liquide sur le piston c'est en ayant pensé à vidangé le circuit avant
mais toi même, c'est quoi qui te choque sur ta culasse? Son encrassement? Si oui, ben faut pas oublier que le moteur brule de l'essence, contenant un pourcentage d'huile et selon l'huile utilisée elel brule à plus ou moins haute température, et aussi se sont les "gaz frais" (donc air + essence et huile en provenance du carbu) qui sont sensé aider à chasser les gaz d'échappement du cylindre et donc selon le haut moteur en question, l'huile utilisée, et le réglage carbu, le "balayage" des gaz laisse, on va dire des "dessins" sur la culasse et sur le piston . Toi la culasse est rudement propre sur l'arrière et vachement crade coté échappement.
Est ce que c'est si choquant que çà, je dirais "bof"
.
Par contre sur la photo ou on voir plein de liquide de refroidissement dans le cylindre, coincé par le piston, en agrandissant la photo j'ai l'impression de voir une belle trace de frottement sur le cylindre coté gauche de l'échappement, mais c'est grandement caché par le "niveau" du liquide de refroidissement.
Et vu la photo assez sombre, et la hauteur du piston dans le cylindre, on voit rien de l'état de suface du cylindre ...
Bref, vu que tu as démonté le joint qui était "sensible" et qu'il vallait mieux laisser tranquille, tu peux alors démonter l'embase du cylindre et le joint d'embase qui a des chances de ne pas se déchirer et donc de pouvoir ètre réutilisé.
Mais vraiment ce qui est étonnant c'est qu'aprés tout ce blabla pour nous expliquer que tu ne veux pas démonter, et tant d'efforts pour essayer de te convaincre que çà allait pas te couter bien cher de démonter le cylindre par l'EMBASE, hop tu décide de démonter la culasse et non le cylindre
C'est PAS un moteur 4 temps ou t'es obligé de démonter la distribution avant de démonter la culasse, et de démonter la culasse avant de sortir le bloc cylindre (et souvent de démonter AVANT le moteur du cadre car sinon t'as pas de place pour travailler).