Yves0277 a écrit:Non, c'est pas déconnant, et c'est même au programme du permis moto maintenant...
je vais certainement passer pour un râleur et un mec qui ramène sa fraise mais tant pis
pour avoir suivi la formation moto de la gendarmerie à une époque ou j'étais rentré dans la Douane comme motard (cétait il y a 10 ans) je n'adhère pas à un certains nombre de leur "technique de pilotage" et encore moins avec leurs principes de trajectoires
ils prétendent avoir la meilleure formation de motard mais mon expérience m'a appris que c'est du flan la Police et la Douane ont une bien meilleure formation
ils sont encore avec des vieilles règles de pilotage d'il y a 30 ans (on freine avec 4 doigts, on roule avec un manche à balai dans le cul, pas de déhanché ni de mise en opposition etc..)
j'ai passé 2 mois de formation avec eux et je ne pense pas avoir appris grand chose et j'ai surtout été très déçu par leur mentalité et l'utilisation qu'ils ont de leur centre de formation de Fontainebleau ou tu passes des journées à tourner au ralentit sur des pistes en béton pour poser les roues exactement ou leur manuel d'il y a 30 ans l'a décidé
le pire c'est que lors des examens finaux en 1300 FJR pour valider le cursus j'ai totalement lâché un des instructeur dés les premiers virages alors que je ne pilotais pas à ma façon mais avec leurs règles merdiques ça la fout mal quand même

et lui il te met 14 sur 20

(de toute façon la note maxi qui pouvait être obtenu c'est 16

)
ils sont ensuite venu au centre de formation de la Douane ou ont avait fini le dernier mois de formation moto et ils avaient été incapable de refaire notre parcours technique avec leur façon de piloter car il n'était pas réalisable sans faire de mise en opposition ni utiliser freins et embrayage

je me suis par contre énormément amusé lors de la formation Douane à rouler à bloc avec des 500CB sur le plateau de formation dont une fois tout en travers sur les 3 premier rapports tellement il y avait d'eau sur la piste

pareil sur la route avec les RT et les FJR à rouler fort tout le temps
et avec la Douane aucun interdit de pilotage tant que c'est efficace